S'abonner à la revue
Retour
septembre 2023

Sonefy by Distridiam

Du vrai commerce !

Acquise par Distridiam en 2015, la fourniture industrielle Sonefi by Distridiam se distingue par l’expertise et la réactivité de ses équipes, un service qui lui permet de faire la différence sur un marché de la Haute-Normandie où les grands nationaux sont très présents. Adhérent Socoda depuis un an, le distributeur entend bien poursuivre son développement en s’appuyant notamment sur ses ressources humaines.

« Nous faisons du vrai commerce, c’est ce qui nous différencie des autres acteurs » prévient d’emblée James Allouche, directeur général du groupe Distridiam, dont la fourniture industrielle Sonefi by Distridiam est aujourd’hui un département à part entière. 

Née avec le Pont de Normandie dont la construction, à la fin des années 80, a permis à de nombreuses entreprises du BTP de se développer sur cette terre de Haute-Normandie déjà riche en industries, notamment dans le secteur de la pétrochimie et de ses dérivés, de la pharmacie et de l’agro-alimentaire, Sonefi a été créée en 1988 par Hervé et Patricia Le Nabourg. Reprise en 1998 par René Feuilloley puis, en 2015, par James Allouche, la fourniture industrielle de Saint-Romain-de Colbosc, en Seine-Maritime, à 25 km du Havre, a su au gré de ses évolutions ne jamais perdre de vue ses valeurs fortes que sont le service, le stock et la réactivité de ses équipes. 

Une triple expertise

En rejoignant le giron de Distridiam, fondée par James Allouche en 2002, Sonefi a même renforcé son expertise. Le spécialiste, qui commercialise des outils diamantés, conçus à partir de son propre cahier des charges, pour les marchés du BTP, a effectivement choisi, en 2010, de densifier son portefeuille de produits de façon à répondre au besoin exprimé par ses clients en faveur de produits complémentaires à son offre initiale. La première étape de cette stratégie de croissance externe s’est d’abord traduite par la reprise de Normandie-Fixations, spécialiste de la visserie boulonnerie, dont l’offre issue de fournisseurs européens, est commercialisée, là encore, à des professionnels, via ses deux bureaux d’Evreux et Alençon. Puis en 2011, Équilatéral, spécialiste de la protection individuelle, basé en région lyonnaise, vient élargir cette proposition. 

Si Distridiam, Normandie-Fixations et Equilatéral s’adressent en direct au marché national, ce n’est évidemment pas le cas de Sonefi. Reconnue pour son ancrage local auprès d’entreprises industrielles, du BTP et de sous-traitants, la fourniture industrielle est venue compléter cette palette et a donné naissance au groupe Distridiam, basé sur trois entités : Piranhium, pour le diamant et les abrasifs, Pirafix pour la visserie-boulonnerie et Sonefi pour la fourniture industrielle et les EPI. « Cette diversité de produits permet au groupe de traiter toutes les problématiques de chantier. La connaissance des produits abrasifs, la variété de l’offre de fournitures de Sonefi et l’expertise de nos collaborateurs en matière de visserie-boulonnerie se combinent pour répondre à toutes les demandes. » Aujourd’hui, ces trois activités sont très équilibrées dans le chiffre d’affaires du groupe, réparti en 33% pour la visserie-boulonnerie, 35% pour le diamant et 32% pour la FI. La fourniture industrielle est finalement la seule à avoir conservé son nom d’origine, associé à celui de sa maison-mère : Sonefi by Distridiam. « Nous avons gardé le nom de Sonefi, régionalement connu. C’est une belle marque, avec 35 ans de présence locale. » 

Au total, le groupe s’appuie sur 18 personnes, basées à Saint-Romain de Colbosc, auxquelles s’ajoutent les commerciaux itinérants répartis sur le territoire national, dont les deux commerciaux issus de Normandie-Fixations qui, avec...

Veuillez vous identifier pour consulter la totalité de l'article.

Vous avez perdu votre n° d'abonné. N'hésitez pas à nous contacter.

Vous n’avez pas de n° d'abonné ?
Abonnez-vous pour bénéficier de nos revues et l'accès à l'intégralité des articles !