S'abonner à la revue
Retour
juillet 2024

Soudage Equipement – Hoerdt (67)

L'excellence alsacienne

Tout au long de ses vingt années d’existence, le spécialiste Soudage Equipement a déployé une expertise qui l’a porté au rang de leader du marché du soudage en région Alsace. Désormais dirigé par le fils du fondateur et structuré avec une véritable direction commerciale, le distributeur aborde son futur en confiance au sortir d’une année 2023 conclue sur une progression de chiffre d’affaires de 28%.

La société Soudage Equipement a déjà eu les honneurs de BBI en 2017 avec un reportage qui s’était effectué dans son agence de Schiltigheim avec le fondateur de l’entreprise Jean-Pierre Carreaud comme interlocuteur de référence. Depuis cette date, le distributeur spécialisé dans le domaine du soudage a connu une forte évolution avec, entre autres choses, un déménagement de son agence principale et le transfert de la direction à Julien Carreaud, la deuxième génération.

Les premiers pas en 2004

Pour ceux qui n’ont plus en tête le premier reportage, nous allons commencer par un petit rappel historique. La société Soudage Equipement a été créée en 2004 par Jean-Pierre Carreaud. Il rachète à cette époque au fabricant Elektrosta son fonds de commerce Locarel qui était abrité dans les locaux d’Air Products à Schiltigheim pour proposer aux entreprises alsaciennes une expertise technique de haut niveau dans les solutions de soudage. Il poursuit l’activité de maintenance en cours, et développe la vente d’équipements de soudage en la complétant de produits liés à cet univers comme les outillages électroportatifs et les abrasifs, et de services indispensables comme la location de matériels et l’approvisionnement en gaz ; lui-même ancien commercial chez Air Products, il démarre pour cette marque l’activité de Gaz Taxi.

Rapidement, Soudage Equipement trouve sa place sur le marché et acquiert une image de spécialiste que vient renforcer sa proximité avec l’Institut de Soudure également installé à Schiltigheim, dans les mêmes locaux. En 2010, le distributeur adhère à Socoda où il intègre le réseau des labellisés « Spécialiste Soudage » et la même année ouvre une seconde agence à Colmar d’une surface couverte de 400 m2, une implantation de proximité dans le Haut-Rhin qui lui permet de couvrir la totalité de l’Alsace. En 2017, date du premier reportage, l’entreprise venait de réaliser un chiffre d’affaires de 2,5 millions d’euros avec ambition de le doubler à horizon 2022.

Déménagement sur Hoerdt

Cette année 2017 est également l’année de la fermeture du site de Schiltigheim suite au déménagement d’Air Products. L’agence est transférée 15 km plus au nord de Strasbourg sur la zone d’activité de Hoerdt, une des plus grandes de l’Est de la France dont le dynamisme a été renforcé depuis lors par la mise en fonction du grand contournement de Strasbourg qui permet de relier le nord au sud de la ville en seulement vingt minutes.

Soudage Equipement emménage dans son propre bâtiment d’une surface de 400 m2 sur deux niveaux avec tous les services administratifs et commerciaux de l’entreprise. Dans l’organisation logistique, Colmar qui dispose d’un bâtiment d’une hauteur de plafond de 15 m stocke les produits les plus encombrants, tels les fûts des métaux d’apport, tandis que celui de Hoerdt accueille les produits plus légers. Les articles sont expédiés aux clients depuis les deux entrepôts qui travaillent bien sûr en étroite collaboration.

Extension de l’offre

En parallèle du déménagement, Soudage Equipement démarre le secteur des EPI. Cette activité, labellisée « Spécialiste EPI » en 2018 au sein de Socoda, est aujourd’hui portée par deux commerciaux itinérants et réalise un chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros. Afin de lui donner une envergure qui dépasse le seul domaine du soudage, elle est commercialement portée sous le nom de « Sécurité Equipement ».

C’est la même logique qui a présidé en janvier 2023 au lancement de la fabrication d’outils diamantés pour le carottage dans le béton sous l’intitulé « Sciage et Carottage Equipement », une marque qui correspond à la clientèle maçonnerie du secteur du bâtiment et des travaux publics. En touchant cette cible qui n’avait pas l’habitude d’interroger Soudage Equipement, le distributeur se donne la possibilité d’ouvrir des nouveaux comptes auprès de professionnels qui peuvent potentiellement être intéressés par les produits de soudage et de protection individuelle. Ce pôle Sciage et Carottage Equipement est géré par Thomas Yengo qui assure à la fois l’action commerciale et la fabrication des outils diamantés. Par ailleurs, il stocke dans son camion tous les diamètres qui existent afin de pouvoir faire un échange rapide sur un chantier, la réparation de l’outil endommagé devant intervenir dans les 48  heures.

Passage de témoin

Hormis le déménagement et ces deux extensions de gammes, une autre évolution d’importance, et même majeure, a été la transmission d’entreprise effectuée entre Jean-Pierre Carreaud et son fils Julien. Détenteur d’un BTS comptabilité gestion et d’un diplôme d’ingénieur soudage IWE, ce dernier a assuré la fonction de Gaz Taxi puis de commercial itinérant pendant huit ans au sein de la société avant d’en devenir co-gérant en 2020 puis gérant à la mi-2022. Pour réussir cette passation, Soudage Equipement s’est fait aider par la CCI avec un audit RH qui est venu valider l’opération. Le constat a été positif – la société était prête à 90% – avec comme seule recommandation de se faire assister par un coach en stratégie d’entreprise...

Veuillez vous identifier pour consulter la totalité de l'article.

Vous avez perdu votre n° d'abonné. N'hésitez pas à nous contacter.

Vous n’avez pas de n° d'abonné ?
Abonnez-vous pour bénéficier de nos revues et l'accès à l'intégralité des articles !