EPI Center
Consolidation de la croissance
Devenu leader des distributeurs indépendants d’EPI et de vêtements professionnels (protection et image) sur le marché français, E.P.I. Center s’appuie désormais sur 58 magasins en 2011, avec notamment les adhésions de Liquière à St Affrique (12) et de PVI à Vaux le Penil (77), contre 52 magasins en 2010. Réalisé auprès de plus de 100 000 clients, son chiffre d’affaires s’élève à 64 millions d’euros (58,6 ME en 2010). Ces données traduisent une croissance de chiffre d’affaires de 9% par rapport à 2010, à périmètre constant.
Selon le groupement, le secret de sa réussite réside dans le fait d’offrir à ses clients « la puissance d’un groupe national et la réactivité de structures ancrées dans le tissu économique régional. Cette réussite tient aussi à la maîtrise d’une offre segmentée par métiers, répondant parfaitement aux besoins spécifiques des clientèles locales ».
Le groupement a développé des outils spécifiques pour améliorer le service clients et faciliter le travail des adhérents avec la création d’une base de données avec accès en temps réel à l’ensemble des informations produits, un site extranet qui mutualise les atouts propres à chaque adhérent grâce à un outil permettant les échanges de renseignements et d’expériences, les demandes de conseils et de dépannage, les informations marché, etc. E.P.I. Center vient également d’embaucher un nouveau chef de produits en la personne de Martial Barraud. Par ailleurs, pour densifier le maillage des points de vente, le groupement poursuit sa dynamique d’optimisation des structures existantes, de création de nouvelles implantations (onze réaménagements et ouvertures en 2011) et le recrutement de nouveaux adhérents.
Pour finir, E.P.I. Center organisera à Villefranche (69) les 11 et 12 mai prochain sa première Convention Nationale, dans le but de de consolider les relations adhérents / fournisseurs.