Lyreco
Des masques transformés en composants
Lyreco, distributeur de produits et de services pour l’environnement de travail, et Cosmolys, spécialiste de la gestion de Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI) ont noué un partenariat pour la collecte, le recyclage et la revalorisation des masques jetables. Transformés en petites billes plastiques, ces déchets produits en masse depuis le début de la crise sanitaire, peuvent désormais être réinjectés dans l’industrie automobile française.
Cette initiative passe tout d’abord par la conception d’un conteneur dédié. Fabriqué en carton et doublé d’un sac plastique qui le rend complètement hermétique, ce conteneur de 30 cm de large et 52 cm de haut est capable de recevoir de 300 à 350 masques usagés. Les conteneurs remplis de masques sont récupérés dans une logique de « reverse logistic » lors des tournées de livraison quotidiennes de Lyreco, qui grâce à ses 420 chauffeurs-livreurs est en mesure d’acheminer plus de 60 000 colis chaque jour, aux quatre coins de la France. Pour éviter de faire rouler des véhicules à vide, les flux des masques usagés sont massifiés dans les 41 plates-formes régionales du distributeur puis dans ses deux centres de distribution en Mayenne et en Saône-et-Loire. Lorsque les volumes sont assez importants pour charger un camion, ils sont transportés chez Cosmolys, à Avelin, à 10 km au sud-est de Lille.
Les masques usagés collectés sont d’abord désinfectés par micro-ondes grâce à la technologie Ecosteryl. Un processus de tri est alors entamé afin de séparer les barrettes nasales métalliques et les fils élastiques. Le polypropylène isolé peut être broyé et régénéré pour produire des granulés qui peuvent alors être utilisés comme matière première secondaire à la fabrication de composants plastiques dans l’industrie automobile française. Des pistes pour une utilisation dans l’industrie textile sont également explorées.