Udsom
DOSSIER - Les grands enjeux de la fourniture industrielle
Le recrutement, enjeu stratégique
La difficulté de recrutement de personnes compétentes est l’un des principaux enjeux auxquels sont confrontés les adhérents Udsom. Elle bride leur développement et leur capacité à de se différencier à travers le conseil technique, sur un marché en mutation.
Le groupement Udsom, qui comprend quatorze distributeurs indépendants, spécialisés dans les outils coupants, les abrasifs et la métrologie, a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros. Ces ventes traduisent une évolution de +10 à 12%, portant évidemment l’impact de l’inflation. « Le début d’année 2023 a été bon, mais nous observons un ralentissement depuis avril. Le second trimestre est donc en demi-teinte, mais reste correct par rapport à l’an dernier » explique Jean-Michel Foucher, président de l’Udsom et dirigeant d’ABC Précision à Vaulx-en-Velin (69), d’ABC 38, à Grenoble (38) et de Marne Industrie Service à Chaumont (52). Si la prudence est de rigueur, compte tenu du contexte économique, les adhérents n’hésitent pas à investir dans leurs agences, comme Mécadif, à Brive (19) et Depetri Outillage, à Château-Arnoud (04), ou plus récemment TMA, à Vigneux-de-Bretagne (44).
La spécificité de ces distributeurs, très spécialisés, dont les ventes sont surtout constituées de petits volumes, souvent à forte valeur ajoutée, renforce sans doute leur singularité sur le marché et leur esprit d’indépendance. « Pour le groupement, être indépendant, c’est indispensable. Nous avons...