S'abonner à la revue
Retour
novembre 2012

UMHS

La vitesse supérieure

Dans le courant de l’été dernier, le distributeur francilien UMHS mettait en service son nouveau parc aciers central, transférant ainsi le cœur de l’un de ses trois métiers de Melun/La Rochette à Brie-Comte-Robert. Ce site dont l’équipement a nécessité le plus gros investissement jamais réalisé par UMHS témoigne de la confiance du groupe dans le développement de son métier historique en dépit d’une conjoncture difficile.

Créé à Melun-La Rochette en 1958, le parc aciers d’UMHS (Union Métallurgique de la Haute Seine) fut l’un des outils de développement du groupe à une époque où l’activité du bâtiment battait son plein. Plus d’un demi-siècle après sa création, le constat suivant s’impose : le site, se prêtant mal à une rénovation, est devenu obsolète. En outre, implanté dans une zone faisant maintenant partie du centre-ville, son accès est difficile pour les semi-remorques qui, quotidiennement, l’approvisionnent et le quittent pour assurer les livraisons.

Pour améliorer sa performance logistique dans son métier historique, le groupe de distribution présidé par Ollivier Scialom saisit alors l’opportunité de racheter des locaux à Brie-Comte-Robert, précédemment occupés par un sous-traitant de l’industrie automobile, pour y transférer son parc aciers central.

Destiné à stocker les aciers en majeure partie livrés à la clientèle d’UMHS – essentiellement composée pour cette famille de produits d’entreprises du gros-œuvre et du second-œuvre du bâtiment – mais aussi à certaines filiales du groupe, le nouveau site UMHS de Brie-Comte-Robert, officiellement inauguré le 27 septembre, est entré en service au début du mois d’août dernier. Implanté sur un terrain de 17 000 m² dans une zone industrielle, il bénéficie d’un emplacement stratégique au croisement de la N19 et de la Francilienne sur l’axe Paris/Troyes, en plein cœur de la zone de chalandise du distributeur. Les deux halls de stockage des aciers sont déployés sur quelque 4 000 m2, le reste de la superficie couverte, soit un millier de mètres carrés, étant notamment occupé par les bureaux de la direction Aciers d’UMHS et un petit libre-service situé face au comptoir d’accueil qui développe une offre courte de produits complémentaires principalement destinés aux serruriers et métalliers. Quatorze personnes chapeautées par la responsable de la direction Aciers du groupe, Béatrice Fouchaux, sont regroupées sur ce site.

Un mix solutions pertinent

« Dans l’aménagement de notre nouveau parc aciers central, nous avons voulu privilégier l’automatisation des flux et le déploiement vertical du stock, pour les produits bien sûr où cette solution se justifie » explique Nicolas Charpentier, directeur du groupe UMHS. Vu le coût du mètre carré en région parisienne, l’une des problématiques récurrentes des plates-formes logistiques tient en effet à la difficulté de se déployer horizontalement.

Représentant une partie importante des 3 Me investis par UMHS dans ce nouvel outil (hors achat des locaux), les équipements du parc aciers ont été choisis pour constituer la solution de stockage et de manutention la plus pertinente pour chaque famille de produits en fonction de la superficie disponible, de la configuration des halls de stockage et de l’équipement préexistant. L’un des deux halls, dans lequel le distributeur a installé un pont roulant, est dédié aux ronds béton et aux tôles (quelques profilés en aluminium y sont aussi présents) respectivement stockés de manière traditionnelle dans des cantilevers et des ranchets. Prolongeant ce hall dans sa largeur, un second hall abrite un transstockeur Kasto avec un magasin nid d’abeille dédié au stockage automatisé des laminés et d’une partie des poutrelles (cf. encadré). Pour le stockage des poutrelles de sections importantes et dont la longueur dépasse 15 mètres, le distributeur a choisi une autre solution de stockage vertical du fabricant allemand Kasto, un système de châssis empilables avec palonnier à fonctionnement semi-automatique actionné par l’un des deux ponts roulants équipant ce hall. Pour compléter ce dispositif, deux bancs de sciage Kaltenbach, dont l’un automatisé avec un ripper de 15 m en amont et un autre de la même longueur en aval, permettent à UMHS de proposer à sa clientèle un service de découpe des poutrelles à la demande.

Productivité et fiabilité améliorées

Le transfert du parc aciers du site de La Rochette à celui de Brie-Comte-Robert permet au distributeur d’améliorer sa performance dans son métier historique car il offre des avantages de différents ordres. L’automatisation partielle du stockage et de la préparation des commandes se traduit en effet par un gain de productivité évident. D’ailleurs, l’équipe de Brie-Comte-Robert affectée au fonctionnement du parc aciers est de sept personnes alors qu’elle était de onze à Melun pour une productivité inférieure (sur ce sujet, Nicolas Charpentier souligne qu’aucun licenciement n’a eu lieu suite au transfert du parc aciers, certains collaborateurs ayant été affectés à d’autres fonctions au sein du groupe). Pour prendre l’exemple significatif de la préparation des commandes de produits aujourd’hui stockés dans le système Unigrip, laminés et poutrelles, une personne suffit alors qu’il en fallait quatre sur le site de Melun/La Rochette. Pour les employés du parc aciers, le transfert s’est aussi traduit par des conditions de travail plus agréables. Une température minimum de 12°C est maintenue dans les halls de stockage, ce qui n’était pas le cas à Melun, et les taches de manutention ont été considérablement réduites.

La mise en service du nouveau parc aciers permet également à UMHS de rendre un meilleur service à sa clientèle (un millier d’entreprises en ce qui concerne ce métier), laquelle peut être livrée par la flotte du distributeur (trois porte-fers, un semi-remorque et, de manière occasionnelle, un cinquième véhicule) sous un délai raccourci de 24 h (toute commande passée avant 15 h est livrée le lendemain) et avec un taux de service sensiblement amélioré. Quant aux clients qui préfèrent se déplacer sur le site, pour un dépannage par exemple, leurs besoins seront satisfaits en quelques minutes.

Gagner des parts de marché

Avec ce nouveau site, UMHS entend bien faire progresser ses ventes d’acier et s’est fixé le premier objectif d’atteindre rapidement 10 000 tonnes d’aciers/an, un chiffre auquel il convient d’ajouter les quelque 2 500 tonnes commercialisées par le second parc aciers du distributeur implanté à Corbeil-Essonnes. Outre l’ensemble de la force commerciale du réseau UMHS qui réalise des ventes générant environ un quart du chiffre d’affaires aciers du groupe, qui dépasse 10 Me, une équipe commerciale itinérante passée en quelques mois de 1 à 3 personnes est entièrement dédiée à la vente d’aciers, le back-office lié à ce métier étant assuré dans son intégralité par l’équipe de Brie-Comte-Robert. « Depuis quelques années, notre clientèle aciers a largement essaimé hors de nos départements d’implantation (77 et 91) pour s’étendre à l’ensemble de la région parisienne. Avec le nouvel outil dont nous disposons à Brie-Comte-Robert, nous devrions grignoter des parts de marché supplémentaires en région parisienne et étendre un peu plus notre rayon d’influence » estime Béatrice Fouchaux. L’extension prévue du système de stockage vertical automatisé avec un second magasin essentiellement dédié aux tubes qui devrait faire son arrivée d’ici quelques mois dans le hall B du parc aciers de Brie-Comte-Robert – les deux magasins seront placés de part et d’autre de l’automate dont l’utilisation sera ainsi optimisée – abaissera à moins d’une minute la durée de disponibilité de tous les produits d’une longueur de 6 mètres. Peut-être la direction Aciers du groupe UMHS devra-t-elle alors revoir à la hausse ses prévisions de développement !

Dominique Totin


Les chiffres clés du Groupe UMHS

➣ Création : 1921
➣ Métiers : Quincaillerie/FI, négoce matériaux et négoce aciers.
➣ Chiffre d’affaires : 70 Me
➣ Réseau : 14 agences majoritairement implantées en Seine-et-Marne et Essonne.
➣ Effectif : 270 personnes
➣ 35 000 comptes clients
➣ 80 000 références produits
➣ Membre des groupements Seba, Socoda et Tout Faire

Transstockeur Unigrip

Des produits disponibles
en 1 minute


Le système Unigrip de Kasto adopté par UMHS pour le stockage des laminés et poutrelles est principalement composé d’un magasin, d’une unité centrale et d’un automate. Le magasin à nid d’abeilles d’une hauteur de dix mètres contient 340 cassettes larges de 50 cm, longues de 6,40 m et de hauteurs différentes d’une capacité unitaire de 3 tonnes. Certaines de ces cassettes sont équipées d’un séparateur pour permettre le stockage de deux types de produits différents et d’autres de rehausses pour être adaptées au stockage des tubes. Relié au système informatique de gestion commerciale d’UMHS, l’unité centrale du système Unigrip commande l’automate qui réalise le chargement des aciers dans le magasin directement à partir de la semi-remorque via un système d’électro-aimant et en retire les produits à livrer pour les disposer, grâce à un second système d’électro-aimant, sur un convoyeur où ils seront automatiquement cerclés avant que ne soit éditée une étiquette correspondant à la commande préparée. Ce transstockeur qui détermine le meilleur emplacement pour le stockage des produits, lequel varie en fonction des entrées et des sorties, peut fonctionner en mode manuel (cette possibilité est intéressante pour servir un client qui se déplace sur le site, par exemple). Offrant un délai de disponibilité moyen des produits d’une minute seulement, cette installation est équipée d’un dispositif de pesage intégré qui permet de réaliser un inventaire de manière rapide et fiable.

 

 

 

 

 

 

 

Tags : UMHS