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décembre 2010

Manutan

Le client au cœur de l’organisation logistique

Opérationnelle en janvier prochain, la nouvelle plate-forme logistique du spécialiste de la vente à distance Manutan à Gonesse sera résolument tournée vers la satisfaction des besoins de sa clientèle.

La nouvelle plate-forme logistique du futur centre européen de Manutan qui sera mise en service dans le courant du mois de janvier 2011 a été conçue pour répondre à plusieurs objectifs parmi lesquels gérer de manière encore plus efficace la croissance du nombre de références proposées aux clients, réduire autant que possible les délais de livraison et répondre à la distorsion des flux amont (offshore, arrivage massif, etc.) et aval (livraison à l’unité, etc.). Avec cette plate-forme, Manutan souhaite optimiser la disponibilité des produits afin de satisfaire au maximum le client final en déployant un dispositif logistique s’appuyant sur un entrepôt réactif, capable de répondre en flux tendu et à l’instant T aux demandes du marché. Pour la mise en œuvre de cet entrepôt conçu dans un souci de développement durable, Manutan va s’appuyer sur plusieurs leviers dont une optimisation des moyens et des surfaces dédiés au stockage des produits et une productivité élevée des équipements destinés à la préparation et à l’expédition des commandes.

Le « hub » européen du groupe

Destiné à devenir le nouveau hub européen de distribution du groupe Manutan, le nouvel entrepôt déployé sur 41 000 m2 comportera 1 500 em-placements en rayonnages qui pourront accueillir 36 000 palettes, 47 quais et deux zones dédiées aux produits dangereux. Près de 80 000 références y seront stockées, de la simple clé expédiée à l’unité jusqu’aux volumineux containers en acier de 600 litres. La trilogie « produit / stockage / flux » fera l’objet d’un processus adapté et optimisé (préparation mécanisée pour la confection de petits colis, préparation sur palette avec pré-colisage pour le picking en racks, etc.), les divers éléments de la commande se rejoignant pour l’assemblage, le processus permettant la finalisation de la commande et sa mise en conformité avec les exigences du client (incluant notamment le packaging et la palettisation ainsi que le contrôle de la commande) qui va reposer sur des outils informatiques sophistiqués permettant de s’approcher du zéro erreur dans la préparation des commandes. Pour Thierry Sicard, directeur supply chain du groupe Manutan, « cette nouvelle plate-forme qui permettra d’optimiser les livraisons en faisant partir les commandes d’un lieu unique répond à une vision mobile de l’entrepôt plaçant le client au centre des priorités. Face à l’évolution constante de la demande et du sourcing, nous considérons cette plate-forme comme un outil en perpétuelle adaptation appelé à devenir une composante à part entière de la stratégie globale de l’entreprise ».

Une ambition sociale

Si le client est au coeur de la nouvelle logistique de Manutan, la plate-forme de Gonesse bientôt opérationnelle témoignera également d’une préoccupation forte du confort de travail des collaborateurs du distributeur. L’entreprise a ainsi opté pour une automatisation mesurée et les opérateurs eux-mêmes ont collaboré à l’installation. Les postes de travail, conçus avec l’aide de spécialistes pour être très ergonomiques, seront dans la mesure du possible capables de s’adapter à tous (les postes d’emballage seront par exemple dotés de tables élévatrices et les différents équipements seront positionnés pour éviter les gestes superflus). De plus, ces postes de travail seront faciles d’accès et compatibles avec les contraintes de la mobilité réduite.

D.T.
 

Tags : Manutan