Manutan
Sortie du catalogue général 2011
L’édition du catalogue général 2011 de Manutan se place dans la droite ligne de la stratégie adoptée par le généraliste européen de la vente à distance B to B. A travers ses 1 200 pages, ce document propose dans quatorze familles plus de 80 000 références recouvrant l’ensemble des besoins des entreprises avec des produits commercialisés au meilleur rapport qualité prix qui obéissent en outre à des critères exigeants en termes d’ergonomie et d’écologie.
Le catalogue se décline en neuf grands chapitres : industrie, produits informatique et télecoms, produits de bureau, équipements de protection individuelle, hygiène et entretien des locaux, équipement et sécurisation des locaux, emballage, protection de l’environnement et développement durable. Les gammes de produits sont construites de façon à être à la fois larges et profondes pour répondre à un maximum de besoins afin que les utilisateurs puissent s’approvisionner chez un seul fournisseur. Répondant aux enjeux actuels, l’offre prend en compte les critères de l’éco-responsabilité, de l’ergonomie ou encore du besoin de mobilité.
En ce qui concerne spécifiquement le développement durable, la démarche engagée par Manutan depuis 2008 se reflète dans ce catalogue. Elle se traduit par un choix étudié des prestataires, allant de la production de papier à l’impression du catalogue jusqu’à son transport. Par ailleurs, Manutan poursuit ses efforts dans la réduction du grammage du papier et dans l’optimisation de la charte graphique pour ne pas multiplier à l’infini les pages. Le catalogue a quant à lui reçu la certification PEFC qui œuvre pour la garantie de la gestion durable des forêts et la consommation responsable du bois.
Rappelons que le Groupe Manutan, qui a réalisé sur son exercice 2009/2010 un chiffre d’affaires de 563 millions d’euros à travers vingt-quatre filiales implantées dans une vingtaine de pays, s’adresse à près de 600 000 clients dans toute l’Europe et référence quelque 1 300 fournisseurs.