MyFactoryPlace.fr
La réponse efficace à un besoin de la filière
Véritable « Bon Coin » de l’industrie, le site de vente et d’achat de tous équipements industriels d’occasion et de déstockage MyFactoryPlace.fr a pris un excellent départ et attire en nombre croissant des professionnels pour qui cette solution inédite présente des avantages multiples.
L’une des raisons de la réussite du site en ligne MyFactoryPlace.fr entièrement dédié aux industriels et professionnels des filières ‘‘équipements et services’’ tient sans doute à la richesse de la base de données d’Even Pro, déjà connue de la filière Industrie pour l’organisation du Sepem Industries, un salon national en régions qui connaît un déploiement ininterrompu depuis son lancement et dont la septième édition régionale verra le jour en 2018. Co-créatrice avec Proximité client de MyFactoryPlace.fr., l’entreprise Even Pro dirigée par Philippe Dutheil s’est en effet constitué une base de données bien renseignée de près de 470 000 contacts directs représentant 74 000 sites de production, ce qui permet aux internautes de bénéficier d’une forte puissance de connexion et aux annonces déposées sur le site de toucher une très forte proportion de l’ensemble des acheteurs potentiels. Un peu plus d’un mois après l’apparition de MyFactoryPlace.fr sur le web, le 21 février dernier, le site avait proposé à la vente plus de 2 300 produits pour lesquels une centaine d’entreprises avaient signalé leur intérêt. « Des échanges commerciaux se déroulent quotidiennement et les échanges entre acheteurs et vendeurs sur le site s’intensifient au fil des jours » commente Philippe Dutheil qui évoque notamment l’intérêt manifesté par les distributeurs pour MyFactoryPlace.fr.
Une aide à l’optimisation du stock des distributeurs
« Les échanges que nous avons eus avec cette catégorie de professionnels (les distributeurs NDLR) nous ont permis de nous rendre compte que tous, ou presque, ont des fins de stocks, des fins de série, des produits commandés pour des opérations commerciales qui restent invendus, etc. Du produit d’équipement au consommable, la gamme est large et concerne pour ainsi dire toutes les familles de produits auxquelles une industrie peut avoir recours. MyFactoryPlace.fr représente pour les distributeurs un moyen simple de faire sortir de leur stock des produits représentant de l’argent qui dort pour mieux se concentrer sur leur cœur de métier, la commercialisation de produits neufs, tout en améliorant leur trésorerie. » Bénéficier d’une telle opportunité, offerte aussi notamment aux déstockeurs de métier de la filière dont l’offre peut ainsi bénéficier d’une visibilité renforcée, est facile puisqu’il suffit de quelques clics pour mettre une annonce en ligne.
Les premières annonces déposées sont gratuites « le temps que la confiance s’instaure » commente Philippe Dutheuil qui précise que « l’annonceur peut aussi bénéficier d’options jusqu’à des formules d’abonnement mensuel ou annuel à petits prix, pour mieux gérer et valoriser les annonces ». La rémunération du site se faisant aussi par commissionnement, « ce qui rend son efficacité obligatoire », qui ne vend rien ne doit rien.
Vendre sur MyFactoryPlace.fr ne présente en outre aucune risque pour les commerçants, les paiements des transactions, passées uniquement entre professionnels, pouvant transiter par une plate-forme sécurisée. Dès que la réception du ou des produits est signalée par l’acheteur, le paiement est débloqué.
Développement en cours autour des usages et services
Le bien-fondé de la création de MyFactoryPlace.fr ayant mis quelques semaines seulement à se faire reconnaître, les créateurs du site ont déjà enrichi ce nouvel outil mis à la disposition de la filière industrie d’opérations flash adressées à des cibles précises, grâce à la base de données d’Even Pro, et mises en ligne tous les quinze jours sur des thèmes particuliers (familles de produits ou types d’activité).
Par ailleurs, un outil de gestion du stock dédié aux types de produits faisant l’objet des transactions passées sur MyFactoryPlace.fr est en cours de développement. Cet outil personnalisé qui pourra être accessible via MyFactoryPlace.fr devrait permettre aux distributeurs qui ne disposent généralement pas d’un outil dédié à ce type de produits, très minoritaires dans leur stock, de réaliser une économie de temps dans la gestion de celui-ci.
DT
MyFactoryPlace.fr
• Déjà 3 000 annonces
• Occasion et déstockage
• 35 catégories au cœur de chaque secteur industriel
• Plus de 469 000 industriels informés chaque semaine des nouveautés du site
• Trois modes d’annonces : par prix, faire offre, location
• Des options innovantes pour valoriser les annonces
• Un outil de transactions sécurisé