Würth
Lancement de sa propre plate-forme 18 V
La société Würth, acteur majeur de la vente d’outils et matériels aux professionnels, bien connue pour son immense flotte de commerciaux et ses désormais nombreux magasins Proxi Shop, vend sous son nom propre une large gamme de produits approvisionnés auprès d’industriels partenaires. Le distributeur commercialise des articles standards au marché mais également des exclusivités qu’il élabore pour se démarquer de ses confrères et s’adjuger un avantage concurrentiel, notamment dans le domaine de la fixation.
Fabricant d’outillages électroportatifs
Aujourd’hui, le groupe Würth décline cette façon de faire dans l’outillage électroportatif en lançant sa propre plate-forme M-Cube d’outils sans fil 18 volts intégralement conçue en interne par ses équipes de recherche et développement. La firme allemande réalise elle-même l’assemblage des cellules des batteries, cellules produites à l’extérieur, et confie la fabrication des machines à un partenaire industriel avec lequel elle est liée par un contrat de coentreprise (joint-venture) dans lequel elle est majoritaire. Dans tous les cas, comme le confirme Frédéric Jost, Chef de Produits Machines - Lasers chez Würth France « nous nous annonçons en tant que fabricant ».
Pour le distributeur, cette annonce représente une avancée majeure dans sa politique commerciale en lui donnant un contrôle complet sur les produits stratégiques relevant de l’électroportatif: « En tant que fabricant, nous pouvons désormais répondre directement aux exigences et aux besoins spécifiques des professionnels, tout en conservant des normes de qualité et de sécurité élevées. »
Un programme de lancement
Ce lancement a été précédé d’une longue phase de développement durant laquelle V AWürth a enregistré quelque 250 000 contacts clients de par le monde, une manne d’informations mise à profit par les ingénieurs de l’entreprise pour concevoir la gamme de façon à garantir des performances des plus élevées – d’où la signature « Inspiré par vous, développé par Würth ». Ces machines s’appuient notamment sur une batterie lithium-ion 18 V 4.0 Ah, le cœur du système, qui bénéficie d’une gestion intelligente avec une surveillance électronique unicellulaire pour offrir un rendement maximal. A noter que cette batterie évoluera en version 5.0 Ah à partir de février 2020.
Le lancement de cette gamme M-Cube va être effectué de façon progressive pour adapter les capacités de production et débute ce mois de septembre 2019 par la sortie de la visseuse-perceuse compacte 18 V ABS 18. Des machines supplémentaires seront introduites dans les mois suivants avec en octobre une meuleuse d’angle 125 mm à interrupteur homme mort et en novembre deux visseuses-perceuses (dont une à percussion) dotées d’un couple de vissage deux fois supérieur à celui de la version compacte. D’autres sorties sont d’ores et déjà programmées entre février et avril 2020 (marteau perforateur, visseuse cloisons sèches, scie circulaire, clé à chocs…).
Frédéric Bassigny