S'abonner à la revue
Retour
juillet 2019

Edoni

Plus de réalisations et plus de budget

Dans le prolongement des actions présentées lors de la réunion plénière du 26 février 2019, le rendez-vous organisé le 12 juin dernier par l’association Edoni qui rassemblait sur une seule date les réunions du bureau, du directoire, une assemblée générale et une assemblée plénière, a permis de d’officialiser plusieurs des annonces faites précédemment et de tracer quelques voies pour le futur du référentiel.

Près de 400 téléchargements du référentiel

Ainsi, au titre du bilan 2018, la simplification du référentiel Edoni, élaboré rappelons-le pour piloter les échanges de données informatisées produits entre les fournisseurs et les distributeurs des marchés outillage et quincaillerie, a été finalisé avec désormais seulement 44 champs maintenus comme obligatoires. Parallèlement, un mapping avec le système Fab.dis a été mené à bien pour avoir un maximum de corrélation entre les champs obligatoires de ce référentiel et ceux d’Edoni. D’un autre côté, la convergence sémantique avec l’organisation mondiale de standardisation GS1 est achevée, action qui va entraîner quelques ajustements de traduction en langues anglaise et allemande. Enfin, la certification des fichiers est bien réalisable aujourd’hui par parties pour éviter des rejets globaux lorsque les erreurs ne touchent que peu de données.

Par ailleurs, confirmation d’un mouvement de fond, la diffusion du référentiel Edoni poursuit son déploiement avec près de 400 téléchargements effectués à ce jour, chargements en forte augmentation effectués depuis dix pays et dans les trois langues.

Parallèlement, le nombre d’adhérents à l’association croît également avec maintenant quarante-trois adhérents répartis en seize groupes et groupements de distribution – quasiment tout le secteur quincaillerie et fourniture industrielle plus St Gobain et Altéral –, quinze fabricants, sept prestataires et cinq divers.

Un budget presque doublé

Hormis le fait d’illustrer l’intérêt suscité par Edoni, la progression du nombre d’adhérents donne aussi des moyens supplémentaires à l’association qui, avec un budget qui va presque doubler cette année, va pouvoir engager des actions qui lui étaient impossibles auparavant.

La première décision actée a été le recrutement à mi-temps d’une permanente, Alexandra Collinet, qui travaillera en home office et sera physiquement présente au bureau Edoni au sein de La Maison de la Mécanique tous les mercredis matin. Outre de servir d’interface à tous les adhérents de l’association et de répondre aux demandes de renseignements, elle a en charge tout le travail administratif et intervient dans le suivi de la communication Edoni : faire vivre le site internet, mettre en place une newsletter, créer un compte linkedin et l’alimenter…

Autre projet évoqué avec les nouveaux budgets débloqués et qui devrait être avalisé lors de la prochaine réunion plénière en octobre prochain, Edoni envisage de prendre une part plus active dans les échanges entre les fournisseurs et leurs distributeurs pour accélérer le déploiement de son référentiel. De fait, même si les groupes et groupements de distribution adhèrent au projet Edoni et se mettent en conformité, il s’avère qu’ils conservent souvent dans leur gestion informatique de petites particularités qui entravent les échanges. L’idée serait qu’Edoni réceptionne les fichiers certifiés de ses adhérents fournisseurs pour effectuer les derniers ajustements relatifs aux exigences des distributeurs, avant de les renvoyer – aux adhérents fournisseurs – prêts à être transférés. Les détails de faisabilité de ce projet sont encore à étudier mais cette prestation gratuite pour ses adhérents pourrait débloquer nombre de situations.

Frédéric Bassigny

 

Election du bureau

Lors de l’Assemblée Générale, un nouveau bureau a été nommé à la tête de l’association Edoni, direction qui évolue peu et assure une continuité totale avec l’action menée les années passées.

Président    Christian Rosescou

Vice-président    Arnaud Lebert (One Base)

Secrétaire général et trésorier    Paul Kempf

Responsable de la commission stratégie et référentiel    Alain Melliet (St Gobain)

Responsable de la commission déploiement    Delphine Ségure (Portalet)

Tags : Edoni