S'abonner à la revue
Retour
décembre 2013

3M

Technologie Cubitron™ II pour le tronçonnage et l’ébarbage

En appliquant sa technologie brevetée Cubitron™ II à des disques de tronçonnage et d’ébarbage, 3M lance une offre qui représente un véritable gap technologique sur le marché des abrasifs agglomérés.

Après la commercialisation en 2010 d’une gamme d’abrasifs appliqués Cubitron™ II, 3M lance aujourd’hui des disques de tronçonnage et d’ébarbage relevant de cette même technologie. « La marque suit ainsi une stratégie consistant à « mixer » les expertises de ses diverses plates-formes technologiques pour lancer des produits innovants sur différents marchés » explique Anne Johannin, directeur de la division Solutions Abrasives pour l’Industrie. Rappelons que la technologie Cubitron™ II de 3M repose sur un grain en céramique de forme triangulaire, calibré et orienté verticalement en direction de la pièce à travailler, ce qui confère à l’abrasif une coupe ultra-rapide et plus propre. En outre, ce grain régénère ses arêtes de coupe de manière continue et conserve ainsi une performance intacte durant toute sa durée de vie.

Une très forte valeur ajoutée

Par rapport aux produits traditionnels, les disques 3M Cubitron™ II sont d’une utilisation plus confortable et ont une rapidité de coupe jusqu’à deux fois supérieure, ce qui conduit à une amélioration de la productivité de l’opérateur. Quant à leur durée de vie, elle peut comme l’indique 3M atteindre jusqu’à 8 fois celle des autres disques d’ébarbage du marché et peut être jusqu’à 20 fois supérieure en ce qui concerne les produits pour le tronçonnage. Leur grande longévité permet donc une réduction significative des déchets et répond à l’un des enjeux environnementaux de l’industrie.

Pour donner un exemple concret de l’avancée technologique que représentent ces disques, on peut indiquer que tandis qu’un disque standard du marché tronçonnera un tube, le disque 3M Cubitron™ II permettra de réaliser le tronçonnage de vingt tubes avec une précision de coupe très élevée. Ainsi que le souligne Anne Johannin, la technologie Cubitron II revêt un réel intérêt économique « si l’on considère les gains de productivité engendrés par l’utilisation des disques de tronçonnage ou d’ébarbage Cubitron II et la durée de vie particulièrement élevée de ces abrasifs ».

Une gamme complète

Outre les disques Cubitron II, disponibles dans 4 diamètres de 115 à 230 mm et dans une épaisseur comprise entre 1 et 2,5 mm pour les disques de tronçonnage et de 7 mm pour les disques d’ébarbage, l’offre de 3M en disques abrasifs agglomérés comprend également la gamme High Performance ainsi que des disques Standard pour le tronçonnage et l’ébarbage des aciers et des inox. Au total, 44 références de disques composent le programme Abrasifs Agglomérés du fabricant. 

DT
 
Progresser sur le segment des abrasifs agglomérés

Créée au tout début du 20ème siècle, l’entreprise américaine 3M fait partie des acteurs historiques du marché des abrasifs, ses fondateurs étant propriétaires d’une mine de corindon. D’abord positionnée sur le marché des appliqués et des non tissés, la marque témoigne depuis plusieurs années de sa volonté de peser d’un poids croissant sur le marché des abrasifs agglomérés et des super-abrasifs. Outre le lancement d’une gamme complète d’abrasifs agglomérés, on peut également citer le rachat par 3M au cours de la décennie écoulée de plusieurs entreprises aux Etats-Unis et en Europe, l’une des plus opérations de croissance externe les plus récentes concernant la reprise de Winterthur, un spécialiste européen des agglomérés et super-abrasifs.

 

 

 

Tags : 3M