Flexovit
Être un partenaire industriel de référence
Flexovit, l’une des marques de Saint-Gobain Abrasifs sur le marché de la distribution industrielle et bâtiment, fête cette année ses 60 ans. Une expertise qui prend sa source aux Pays-Bas, dans le site d’Eibergen, l’un des centres d’excellence du groupe en matière de meules de tronçonnage et d’ébarbage. Affirmant ses ambitions sur le marché français, la marque déploie des solutions produits et services différenciées en fonction des secteurs d’activité pour mieux répondre aux besoins de ses clients. Son objectif est d’être un partenaire industriel de référence.
Depuis 60 ans, l’usine d’Eibergen, aux Pays-Bas, développe et fabrique des meules de tronçonnage et d’ébarbage. C’est aussi le berceau de Flexovit, l’une des marques emblématiques de Saint-Gobain Abrasifs, qui porte le savoir-faire du groupe, notamment aux côtés des marques Norton et Norton Clipper sur le marché français.
Pourtant, à l’origine, la société créée en 1958 par Wim Ebbink pour commercialiser des meuleuses allemandes, était connue sous le nom de Slijptechniek BV, tandis que les premières meules ont été lancées sous la marque Speedoflex. Ce nom est abandonné en 1984 au profit de Flexovit, ‘Flex’ en hommage à l’inventeur de la meuleuse, le ‘O’ central symbolisant une meule de tronçonnage et ‘Vit’ étant emprunté au mot français vitesse. C’est ce O que l’on retrouve, 60 ans plus tard, dans le logo qui accompagne, pendant un an, les best-sellers de la marque et tous les événements qu’elle orchestre à l’occasion de son anniversaire, histoire de rappeler son ancrage et son expertise dans la fabrication de ce type de produits.
Acquisition stratégique pour Saint-Gobain Abrasifs
Un savoir-faire qui, au fil des ans, s’est d’ailleurs étendu à de nombreuses solutions abrasives. Dès 1980, Flexovit élargit sa gamme aux disques diamant et aux abrasifs appliqués. Son rachat par Saint-Gobain Abrasifs en 1998 lui permet évidemment d’étoffer encore plus son portefeuille de produits, qui comprend aujourd’hui également des abrasifs non-tissés, des abrasifs vitrifiés, des brosses, des fraises carbure, etc., autrement dit une gamme complète qui va du gros enlèvements de matière jusqu’au polissage. « Depuis l’acquisition de Norton en 1990, la division abrasifs de Saint-Gobain a créé un pôle solide, avec l’acquisition d’une trentaine de marques en quinze ans » explique Charles-Edouard Esnault, directeur des ventes de Flexovit France. Si une rationalisation est survenue entre 2002-2008, cette stratégie de croissance externe se poursuit d’ailleurs, en témoigne des acquisitions plus récentes comme celle d’Atlas Zimpara en Turquie. « Flexovit, dont la présence à l’export était déjà bien développée, a été une acquisition stratégique pour Saint-Gobain Abrasifs. » Leader aux Pays-Bas dans la fourniture de meules minces pour la distribution industrielle, le fabricant néerlandais est aujourd’hui présent dans 33 pays, notamment en Australie où il est numéro un, en Afrique, en Asie et en Europe du Nord, sans oublier bien entendu la France. En 1960, la marque s’est implantée d’abord à Chaponnay, au sud de Lyon, puis à Vénissieux, après le rachat par Saint-Gobain.
Un centre d’excellence
Aujourd’hui, Eibergen est donc l’une des cinq unités de production de meules d’ébarbage et de tronçonnage de Saint-Gobain Abrasifs en Europe, parmi lesquelles Amboise en France, et est reconnu comme l’un de ses principaux centres de développement en meules minces ; 50 millions de meules en sortent chaque année, notamment les meules de 1 et 1,6 mm. Globalement, 1 500 types de meules minces sont fabriqués à Eibergen, dont 500 pour Flexovit, dans l’objectif de faire face aux différentes attentes des clients. « Eibergen est un site important pour le groupe pour sa performance en innovations, qu’il s’agisse des process, des produits ou des emballages » explique Julien Le Neindre, chef de produits Meules minces France et Europe du sud.
Ce site est effectivement l’un des usines 4.0 pour le groupe. Il comprend une station pilote au niveau du malaxage pour contrôler la qualité du mix et systématiser les mélanges, afin de gagner toujours plus en réactivité et en performance.Les enseignements de ces...