Mabtools
Le fabricant stéphanois investit sur la France
En 2017, Mabtools fête les 25 ans de son site de production de Saint-Étienne, qui fait de l’entreprise l’un des deux seuls fabricants de disques d’ébarbage et de tronçonnage en France. Pour se développer dans l’Hexagone, où son potentiel de développement est important, la marque investit cette année dans sa force de vente et dans de nouveaux moyens marketing. L’objectif est de doubler, à court terme, son chiffre d’affaires.
C’est l’un des deux fabricants français d’abrasifs agglomérés. Depuis vingt-cinq ans, le site de production de Mabtools est implanté à Saint-Étienne, une terre stéphanoise choisie à l’époque par Gianfranco Maiolini pour s’inscrire directement au cœur de l’un des bassins historiques de la mécanique et de la métallurgie. « Mabtools est une entreprise française, qui paie ses charges et ses impôts en France ! » souligne Francesco Maiolini, fils du fondateur et depuis 2005 directeur général et commercial de la société. Un ancrage industriel en France qui est aussi un des piliers de de la stratégie commerciale de l’entreprise, en France comme à l’export. D’ailleurs Francesco Maiolini avait proposé aux autres membres de la Fepa, la fédération européenne des producteurs d’abrasifs, qu’une mention d’origine du produit soit obligatoirement apposée sur le buvard des disques à tronçonner et à ébarber. « Mais les Allemands ont refusé » regrette le dirigeant.
5 millions de disques
L’origine italienne de la famille fondatrice laisse pourtant souvent penser que Mabtools est une entreprise transalpine. C’était le cas en 1961 lorsque Gianfranco Maiolini crée molemab, à Ome, dans la région de Brescia. En 2013, le groupe familial scinde ses activités. molemab, devenu leader du marché italien des meules de rectification, se recentre sur ce savoir-faire tandis que les disques agglomérés prennent la dénomination de Mabtools. Affirmant clairement sa volonté de maintenir un site industriel en France, l’entreprise déménage alors sur l’unité de Saint-Étienne l’ensemble des presses utilisées par molemab en Italie pour la fabrication des disques résinoïdes, donnant les moyens à l’usine ligérienne de doubler sa capacité de production. Après trois années d’audit de la part de l’oSa, dont la mission est veiller à ce que les fabricants d’abrasifs produisent et distribuent leurs produits conformément aux normes de sécurité établies, ce site a confirmé son homologation. « Mabtools est ainsi le premier des membres fondateurs de l’oSa à avoir eu sa certification renouvelée... » précise, non sans ironie, Francesco Maiolini, impliqué depuis toujours dans la sécurité liée aux abrasifs. Il a enregistré le site abrasivessafety.com, aujourd’hui cédé à la Fepa, qui donne des conseils, accompagnés de vidéos, aux entreprises pour le respect des consignes de sécurité lors de l’utilisation d’un abrasif. « Ce site peut même servir de support à des formations au sein des entreprises. »
Évidemment, la qualité...