Mirka
Solution de ponçage automatisé
Société experte dans les abrasifs et les machines de ponçage, la société Mirka poursuit son évolution et commercialise aujourd’hui son premier projet industriel d’automatisation, fruit d’un développement de plusieurs années mené en partenariat avec des constructeurs majeurs des secteurs de l’automobile et des transports.
Sollicitée pour concevoir un programme complet dédié à la préparation de surface par des systèmes robotiques, l’entreprise finlandaise a construit une solution articulée autour de sa nouvelle ponceuse orbitale Airos à moteur brushless 48 V. Cet ensemble, qui s’installe sans nécessiter d’outillage spécial, peut équiper les robots collaboratifs (Cobot) tout comme les robots industriels entièrement automatisés. Il est doté d’une communication bidirectionnelle qui permet de piloter la ponceuse et de contrôler totalement son régime moteur afin d’optimiser les processus de production.
Compacte et légère, la ponceuse orbitale Airos est quant à elle capable d’effectuer un ponçage intensif à pleine charge avec une grande précision et avec des besoins limités en termes d’entretien ; la séparation de la tête de ponçage de l’unité de contrôle facilite le remplacement des pièces et réduit les temps d’inactivité et les coûts. Conçue pour s’adapter à pratiquement tous les robots industriels grâce à ses brides spécifiques, compatible avec tous les accouplements mécaniques normalisés ISO, cette ponceuse classée IP66 est proposée en trois diamètres (77, 125, 150 mm) avec des versions NV non aspirante et CV aspiration centrale.
Finalisés directement avec des intégrateurs ou les usines utilisatrices, les équipements en systèmes de ponçage automatisés Mirka n’ont pas vocation à être diffusés par la distribution professionnelle. Ils n’en demeurent pas moins le témoignage d’une expertise reconnue par les plus grands industriels de secteurs comme l’automobile, l’aéronautique, l’industrie du bois… Une expertise qui ne peut que conforter les distributeurs de la marque.