Odiam
Le grain de l’innovation
Se positionnant sur le marché des outils diamantés avec une R&D innovante menée conjointement avec son partenaire industriel, Odiam poursuit ses développements produits – avec notamment l'essor de la technologie 3D – tout en renforçant sa stratégie de services aux distributeurs.
Spécialiste des outils diamantés (disques diamant, couronnes diamantées, plateaux de surfaçage), la société Odiam prend peu à peu sa place sur le marché.
Créée il y a deux ans par Raphaël Forgione, la marque affirme plus que jamais son parti-pris : s’appuyer sur des technologies innovantes et sur une démarche de services forte. « Nous ne nous positionnons pas comme un simple vendeur d’outils diamantés. Nous avons une vraie volonté d’apporter des solutions performantes à la distribution pour répondre aux problématiques de chaque chantier et pour la sécurité des utilisateurs » rappelle Raphaël Forgione. Visiblement, dans un univers de l’outil diamanté pourtant très concurrentiel, cette stratégie séduit puisque depuis la participation d’Odiam au Mondial du Bâtiment, à Paris, en novembre 2019, son développement s’est accéléré. Mais pas question pour la jeune entreprise de s’arrêter dans son élan.
Une offre ciblée
S’appuyant aujourd’hui sur vingt et un commerciaux sur le terrain, la marque ne cesse de conforter son équipe de vente qui, début 2021, se renforcera encore, notamment sur deux régions : la Normandie et la Bretagne. Sa mission est d’être à l’écoute des distributeurs afin, justement, de leur apporter des solutions ciblées sur les besoins de leurs clients.
Pour répondre aux exigences des différentes typologies d’utilisateurs professionnels d’outils diamantés, Odiam joue la carte de la transparence avec une segmentation de son offre basée sur trois niveaux de gamme, auxquels s’ajoute une autre catégorie de produits comprenant des produits techniques axés sur des problématiques spécifiques à certains métiers du bâtiment. A chaque fois, à travers ses outils merchandising et son catalogue, la marque justifie clairement la montée en gamme de ses produits, en mettant en avant leurs atouts technologiques et donc leurs performances, ce qui facilite également le choix de l’utilisateur.
Ce raisonnement est également de rigueur lors des...