Saint-Gobain Abrasifs - Bascharage
Un outil industriel taillé pour la performance
Centre d’excellence de Saint-Gobain Abrasifs pour les outils diamant, le site de Bascharage au Luxembourg, produit notamment tous les disques diamant destinés aux marchés professionnels en France. Avec plus de deux millions d’euros investis sur les 3 dernières années et la mise en place d’un programme ambitieux d’excellence opérationnelle, cette usine est l’une des plus performantes du groupe par la qualité de ses process. Son offre, qui associe également des machines développées sur le site, est aujourd’hui portée chez les distributeurs par une force de vente de 17 personnes, réunissant les équipes de Norton Clipper et FlexOvit.
Le Luxembourg abrite l’un des joyaux industriels de Saint-Gobain Abrasifs (SGA). Situé à une dizaine de kilomètres de la frontière française, le site de Bascharage constitue le Centre d’Excellence du groupe pour les outils diamantés, autrement dit le centre de référence pour cette catégorie de produits. Il abrite notamment le service R&D Monde pour les outils diamantés, un bureau d’études pour les machines, les services marketing et développement dédiés aux outils diamantés et aux machines, un centre de formation et bien entendu un site de production dont la performance est saluée en interne. Ainsi, en juillet, Bascharage a obtenu le WCM d’argent, une distinction qui traduit le niveau d’excellence atteint par ses équipes. C’est la seconde des soixante-quatre usines de SGA dans le monde à recevoir cette distinction.
Mis en place dans l’usine luxembourgeoise en 2010, le système de management WCM (World Class Manufacturing), également en vigueur dans les autres sites de production du groupe, notamment en France à Amboise (meules minces) et à Conflans Sainte-Honorine (abrasifs appliqués), est un programme d’excellence opérationnelle qui englobe l’ensemble de l’activité de l’entreprise (production, R&D, relation client, ressources humaines, qualité, supply chain, SAV...). Son objectif est d’améliorer la performance du site en travaillant en continu sur tous les points d’amélioration, de façon à atteindre les standards de Saint-Gobain, plus exigeants que les standards classiques. « Le WCM Silver est la résultante de toute cette démarche mise en place depuis plusieurs années. Ce programme est aujourd’hui complètement intégré à notre système de management, avec un déploiement de cette stratégie à tous les niveaux, qu’il s’agisse de la mise en place d’indicateurs pour éradiquer les points faibles, des actions de prévention, de l’autonomie des opérateurs... Nous faisons la route tous ensemble » explique Giancarlo Perroni, directeur de l’usine de Bascharage. « A Bascharage, l’implication des salariés est très forte. Ce sont eux qui, par leur autonomie, créent la valeur ajoutée de ce site » confirme Benjamin Drianno, directeur Produits diamant EMEA.
Cette démarche se traduit également par des résultats bien tangibles au niveau de la sécurité, valeur chère à Saint-Gobain : fin juillet, cette usine a dépassé le six millième jour sans accident ! Elle est d’ailleurs certifiée ISA, une norme interne au groupe, dont les exigences intègrent pleinement celles des normes OHSAS 18001 (sécurité des salariés) et ISO 14001 Version 2015 (environnement, gestion des déchets).
Née Clipper
Créée en 1963 sous le nom de Clipper, cette usine produisait à l’origine des machines. Clipper est même l’inventeur de la scie maçon, dont le modèle historique figure aujourd’hui en bonne place dans le hall d’accueil de l’entreprise, rappel fidèle à ses origines. En 1970, le site est acquis par Norton et en 1990, lors du rachat de Norton par Saint-Gobain, il entame une démarche de conversion en une unité de production dédiée aux outils diamantés. La marque Norton Clipper de Saint-Gobain Abrasifs est née. Si la fabrication des machines est arrêtée, confiée à des sous-traitants sur un cahier des charges conformes aux exigences...