S'abonner à la revue
Retour
janvier 2024

Saint-Gobain Surface Solutions

L’avenir du non-tissé européen se trame à Maia

Saint-Gobain Surface Solutions vient d’investir plus de 15 millions d’euros dans la construction d’une nouvelle usine dédiée aux abrasifs non-tissés. Situé à Maia, au Portugal, ce site donne les moyens au groupe de faire face à la demande croissante de ce marché et de développer des produits adaptés spécifiquement aux besoins des industriels européens.

« Ce n’est pas tous les jours qu’un industriel implante en Europe une nouvelle usine » se félicite Cyril Piffault, directeur des ventes France pour les marchés de l’industrie et de la réparation automobile de Saint-Gobain Surface Solutions, dont fait aujourd’hui partie l’activité abrasifs. La fierté de l’ensemble de l’équipe est manifeste et son enthousiasme, communicatif. 

Plus de 15 millions d’euros investis

Le groupe vient en effet d’investir plus de 15 millions d’euros dans la construction d’une usine entièrement dédiée aux abrasifs non-tissés, cette technologie qui repose sur un maillage de fibres synthétiques et des abrasifs de qualité tenus par un liant. 

Implantée à Maia, une ville industrielle située non loin de Porto, au Portugal, cette unité a été inaugurée lors de l’été 2023. Plus de deux ans ont été nécessaires pour mener à bien ce projet, piloté par Fernando Oliveira, directeur des opérations de Maia, de façon à mettre en place les process les plus performants pour accompagner la forte croissance de ce marché. Connu sous le nom de Bear-Tex chez Norton et de Flexbrite chez Flexovit, le non-tissé bénéficie en France, pour les marques du groupe, d’une progression supérieure à 20%, similaire en Europe. « C’est une usine dimensionnée pour répondre à la forte croissance des demandes. Le non-tissé touche une grande variété de marchés, s’adapte aux nouveaux matériaux, aux nouvelles exigences des industriels qui désirent modifier le moins possible la géométrie des pièces et gagner en productivité » explique Julien Le Neindre, directeur marketing Europe du Sud. 

Certes, le groupe est présent depuis de nombreuses années sur cette zone industrielle, depuis le rachat en 2000 du distributeur de produits abrasifs Lima Texeira créé en 1978. En 2008, cette usine se spécialise dans la conversion d’abrasifs appliqués pour la péninsule ibérique, avec deux unités de conversion, après avoir intégré ses premiers abrasifs non-tissés en 2007 avec le fameux Bear-Tex. En 2014, Maia devient le Centre d’excellence européen pour le non-tissé et en 2015, le Centre d’excellence européen pour les spécialités représentées par des niches de marchés (disques à changement rapide, cônes, spirabandes). « Ces centres d’excellence montrent à nos clients que nous avons les usines et l’expertise de la fabrication de nos produits, pour faire des tests et proposer de nouvelles solutions » poursuit Cyril Piffault. 

Une usine unique en Europe

Le nouveau site de Maia n’a plus rien à voir avec l’usine historique, aujourd’hui fermée. Il est implanté sur un nouvel emplacement et profite d’un bâtiment flambant neuf, répondant aux exigences du groupe en matière d’empreinte carbone et de sécurité environnementale. Surtout, entièrement ou presque dédié aux non-tissés, il intègre non seulement un atelier de...

Veuillez vous identifier pour consulter la totalité de l'article.

Vous avez perdu votre n° d'abonné. N'hésitez pas à nous contacter.

Vous n’avez pas de n° d'abonné ?
Abonnez-vous pour bénéficier de nos revues et l'accès à l'intégralité des articles !

Tags : Saint-Gobain