Hymer
Un centre logistique en Alsace
Mars 2021, le fabricant d’accès en hauteur Hymer s’implante physiquement en France avec un stock qui va lui permettre d’améliorer d’une façon notable ses délais de livraisons sur l’essentiel de sa gamme, première étape d’une stratégie de déploiement actif de la marque dans la distribution professionnelle.
Pour cette installation, la société allemande a choisi d’utiliser la compétence du logisticien Woehl qui réalise quotidiennement 1 500 envois (11 000 palettes) pour de nombreuses marques de référence. Ce partenaire de longue date dispose de cinq plates-formes totalisant 15 000 m2 de surface à Wissembourg, Strasbourg, Mulhouse, Paris et St Avold et de trois unités dédiées au transit, dont une en Allemagne. Avec cet appui, Hymer dispose désormais dans l’Hexagone d’une surface de stockage dédiée de plus de 700 m2 en capacité d’accueillir quelques 3 000 produits, pour une valeur approximative de 300 000 euros – selon les chiffres de la première implantation. La situation de cet entrepôt sur le territoire français, associée au fait que Woehl a l’expérience du maniement des produits longs et encombrants que sont les échelles, les marchepieds et autres PIRL, va permettre à Hymer de garantir des livraisons rapides aux distributeurs de la marque et renforcer son action commerciale qui devrait être assez agressive dans les mois à venir. A titre d’information, les livraisons jusqu’ici effectuées en dix jours ouvrables devraient désormais être assurées en deux à cinq jours ouvrables.
De fait, aujourd’hui retirée du marché grand public, à l’exception de quelques contrats en Allemagne qui vont s’éteindre sans être renouvelés, la marque entend enclencher à l’échelle européenne une stratégie de conquête de parts de marché de grande ampleur vers la distribution professionnelle. En France, cette démarche volontariste s’appuie sur l’implantation d’un dépôt national, mais également sur une offre désormais circonscrite aux seuls produits dédiés aux artisans et aux industriels – dont des fabrications sur mesure de petite et moyenne dimensions – et sur une politique tarifaire ajustée pour correspondre et voire faire mieux que les prix marché. D’autres développements devraient intervenir assez rapidement.