S'abonner à la revue
Retour
octobre 2022

Kratos Safety

Un fabricant à la hauteur de ses ambitions

Filiale du fabricant d’EPI Karam (Inde), Kratos Safety est aujourd’hui reconnue comme une marque spécialiste des solutions antichute en Europe. Au-delà d’une offre complète, la marque doit sa croissance à sa capacité à proposer aux distributeurs des services adaptés et un accompagnement technique, dans cet univers complexe des EPI classés en risque de catégorie III.

Créée en 2011, la société Kratos Safety  implantée à Heyrieux, en Isère, à une vingtaine de kilomètres de Lyon, devrait afficher en 2022 un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros contre 17 millions d’euros l’année précédente, sur un périmètre exclusivement dédié aux solutions antichute. « Nous sommes partis de zéro, avec notre connaissance du marché européen et le savoir-faire industriel de Karam » explique Jean-Paul Coudert, P-dg de l'entreprise.

Une marque de fabricant

L’aventure de Kratos Safety commence effectivement sur des bases solides. En 2010, après une expérience d’une vingtaine d’années comme directeur général dans un groupe spécialisé dans les EPI, Jean-Paul Coudert est prêt à relever un nouveau défi. « Je recherchais une opportunité liée à un fabricant. Je ne voulais pas être un importateur de plus sur un marché des EPI déjà très fourni. » 

Le rapprochement avec Karam s’inscrit dans cette perspective. Spécialisé dans les EPI depuis 1995, cet industriel, présent sur les marchés européens en sous-traitance, mène alors une réflexion stratégique sur son devenir. S’il dispose du savoir-faire industriel grâce à son usine de Lucknow (Uttar Pradesh), lui manque la connaissance du marché et des utilisateurs européens dans un contexte d’émergence des fabrications du sud-est asiatique. Vous connaissez la suite : Kratos Safety est créée dans un entrepôt de 650 m², non loin de son emplacement actuel, avec à sa tête Jean-Paul Coudert, lui-même actionnaire de l’entreprise, de même que Valérie de Macedo, aujourd’hui directrice générale du site. Cette dernière, précédemment responsable qualité et développement chez un spécialiste de l’antichute apporte à la toute nouvelle structure son expertise technique de plus de 15 ans dans cet univers. « Nous avons débuté à deux, avec une page blanche. Nous avons monté une gamme, travaillé sur les certifications, lancé un site web, créé un espace de formation avec une tour d’essai pour faire la démonstration des produits. »  

Dès 2011, les premiers produits de la gamme font l’objet d’un catalogue et sont proposés sur le salon A+A, à Düsseldorf. « Le but était d’être reconnu comme une marque de fabricant et de ne pas être associé à l’image d’un importateur. »

La différence d’un spécialiste

La marque Kratos Safety se positionne d’emblée sur l’ensemble des marchés européens, dont la France bien entendu, et du bassin méditerranéen, et commercialise son offre uniquement à travers des distributeurs. 

Si la dynamique s’enclenche rapidement, elle s’appuie sur la conviction des deux dirigeants de se focaliser uniquement sur les équipements antichute et d’apporter donc un réel accompagnement technique aux distributeurs et à leurs clients. « Les antichutes ne présentent pas la même fréquence de renouvellement que d’autres familles d’EPI. Un harnais, c’est en moyenne quatre à cinq ans de durée de vie, ce qui incite nombre d’acteurs à...

Veuillez vous identifier pour consulter la totalité de l'article.

Vous avez perdu votre n° d'abonné. N'hésitez pas à nous contacter.

Vous n’avez pas de n° d'abonné ?
Abonnez-vous pour bénéficier de nos revues et l'accès à l'intégralité des articles !

Tags : Kratos Safety