Petzl
Petzl accueille le championnat de France des cordistes
Organisé par le Syndicat Français des Entreprises de Travaux en Hauteur, le 1er championnat de France des cordistes s’est déroulé le 19 mars dernier à Crolles, dans le bâtiment V.axess de Petzl, partenaire de l’événement.
La première édition du championnat de France des cordistes a rassemblé une soixantaine de cordistes venus de toute la France qui se sont mesurés sur différentes épreuves dont la mise en place et l’arbitrage étaient assurés par EPIsûr. Pour chaque épreuve, le chronomètre était le critère d’évaluation principal, le jury étant par ailleurs très attentif aux éventuels défauts de mise en sécurité.
Quatre épreuves de qualification se sont tenues dans le cadre des épreuves individuelles : grimpé rapide (18 mètres d’ascension sur corde grâce à des bloqueurs puis redescente à terre avec le descendeur), déplacement (un parcours enchaînant montée, traversée, passage de fractionnements puis redescente), levage (hissage à 8 mètres de haut d’une charge de cent kilos) et secours (décrocher et évacuer vers le sol un mannequin suspendu à 5 m du sol). Les huit cordistes qualifiés à l’issue de ces épreuves se sont ensuite affrontés sur un parcours très complet mêlant ascension, traversée, passage de fractionnements et redescente au sol. Par ailleurs, une épreuve par équipes de quatre cordistes a permis à différentes entreprises de se mesurer sur un challenge consistant à s’organiser le plus rapidement possible pour lever une charge importante, la manœuvrer dans les airs et la déposer sur une cible matérialisée au sol. Outre la compétition elle-même, ce championnat a été l’occasion pour les cordistes appartenant à des entreprises souvent concurrentes sur le terrain de se retrouver à l’occasion d’un événement convivial et d’échanger sur les techniques et les matériels utilisés dans le cadre de leur exercice professionnel.
Le podium
Epreuves individuelles
1er : Sylvain Bellat
(Ouest Acro)
2e : Yohan Garcia (Profil)
Epreuve par équipes
1er : Aplomb (équipe 1)
2e : TGH
3e : Abside
V.axess, un bâtiment unique au monde Créé en juillet 2008 par le fabricant isérois spécialisé dans les équipements d’aide à la progression en hauteur et/ou en milieu sombre, V.axess, The Petzl Institute a été conçu comme un lieu d’échange et d’expérimentation. Son ambition est de fédérer les idées et les expériences dans l’objectif d’imaginer et de développer les techniques de la verticalité de demain ainsi que de les transmettre aux professionnels de la montagne, du secours, de l’industrie et du BTP. L’outil essentiel destiné à servir ce but est un bâtiment unique au monde construit selon un cahier des charges établi par Bruno Lambert, Chef du marché Professionnel Petzl.
Entièrement modulable, V.axess qui héberge le département de formation, d’information et de recherche de Petzl permet d’analyser les différents phénomènes observés sur le terrain et de simuler les comportements et situations. Déployé sur 500 m2 de surface au sol, ce bâtiment dont les surfaces intérieures et extérieures sont équipées de manière à pouvoir reproduire les situations rencontrées dans le monde de la verticalité comporte un dispositif complexe d’escaliers internes et externes, d’allées, de murs d’escalade inclinables, de plates-formes et de poutres porteuses. Il intègre également une tour aménagée de plus de 20 mètres de haut, des espaces confinés, des surfaces verticales extérieures utilisables pour recréer des conditions de glace ou de ruissellement d’eau ainsi que des ventilateurs capables de générer des vents de plus de 35 km/heure. Sa conception et ses dimensions permettent à une soixantaine de stagiaires d’y évoluer simultanément.