S24
La marche en avant
Depuis bientôt quarante ans, sur son site de La Roche-Chalais, en Dordogne, S.24 fabrique ses chaussures basiques homme et sa gamme femme. Soucieux de préserver son ancrage industriel, de maintenir sa qualité de service pour ses clients et un environnement de travail satisfaisant pour ses équipes, le fabricant vient d’investir 900 000 euros sur son site, concernant l’agrandissement de sa zone de stockage et le réaménagement de son atelier de production.
Le made in France n’est pas une appellation détournée pour S.24. Le fabricant, qui commercialise ses chaussures de sécurité à travers les réseaux de fourniture industrielle, est même l’un des très rares à produire en France une chaussure de sécurité dans son intégralité. Dans l’usine de La Roche-Chalais, en Dordogne, les opérateurs coupent, piquent, montent, pilotent l’injection... Des phases de fabrication, pour la plupart, gourmandes en main d’œuvre qui ont incité d’autres acteurs du marché à passer directement à la case injection, après réception de tiges entièrement montées à l’extérieur. « La fabrication de la tige représente la partie la plus importante du travail » confirme Christophe Bossi qui a succédé à ses parents avec sa sœur Pascale, dans les années 90, l’un prenant en charge le commerce et la production, l’autre, le pôle administratif.
En 1973, Francette et Constant Bossi avaient effectivement repris l’atelier Bonnin de La Roche-Chalais, axé sur la fabrication de pantoufles. En 1980, le dirigeant décide d’élargir son activité à la chaussure de sécurité, un marché alors naissant et plus en phase avec son savoir-faire technique acquis au cours de son expérience professionnelle. La marque S.24 est alors lancée, S comme sécurité et 24, en écho à la Dordogne, berceau de la société. Aujourd’hui, les deux activités sont bien distinctes. Forts d’un chiffre d’affaires de 4,1 millions d’euros, les Établissements Constant Bossi, dirigés par Thierry Bernard, le gendre des fondateurs, représentent l’activité pantoufles (avec un effectif de 70/80 personnes). De son côté, S.24 se consacre à la chaussure de sécurité et réalise un chiffre d’affaires de 8,4 millions d’euros.
Indépendance et autonomie
Le choix industriel de S.24 n’est pas sans incidence. En 2006, le fabricant a dû se résoudre à délocaliser une partie de sa production, en veillant au maintien de la qualité de ses produits ainsi qu’au strict respect des normes. « Les produits techniques Homme, qui exigent du look et donc des opérations de piqûres multiples, requièrent une main d’œuvre importante qui a évidemment un coût. Nous n’arrivions plus à être bien placés en termes de prix. » En revanche, son site de La Roche-Chalais assure la fabrication des modèles homme standards, des produits de volumes, ainsi que de la gamme femme, un marché sur lequel S.24, l’un des premiers à proposer une...