Asecos
Apporteur de solutions depuis 1994
Leader sur le marché européen des armoires de stockage résistantes au feu, Asecos développe une gamme complète de systèmes pour le stockage et la manipulation de substances dangereuses. Exclusivement commercialisée via la distribution professionnelle, l’offre qualitative du fabricant allemand, de nature à garantir la sécurité des personnes, s’accompagne du conseil et du service d’un expert à l’origine de produits témoignant d’une réelle avancée technologique.
Concevoir et produire des armoires regroupant l’ensemble des critères de sécurité en matière de résistance au feu et permettant de stocker le volume souhaité de produits inflammables dans un même lieu sont les deux idées fortes qui ont présidé à la création d’Asecos » indique Günther Rossdeutscher, co-fondateur avec Michael Schrems de l’entreprise qu’ils dirigent ensemble depuis sa fondation, il y a tout juste vingt ans. Au milieu des années 1990, le concept d’armoires de sécurité permettant d’éviter la propagation d’un incendie – et donc d’assurer la sécurité des personnes – durant le laps de temps nécessaire à l’évacuation du bâtiment et à l’arrivée des pompiers était en lui-même assez novateur. En effet, les critères de sécurité anti-incendie concernaient alors tout autant, si ce n’est plus, les bâtiments au sein desquels étaient stockés des produits inflammables que les armoires de stockage elles-mêmes. Dès son arrivée sur le marché, Asecos se faisait ainsi remarquer par la conception de produits novateurs présentant, qui plus est, une durée de résistance au feu importante de 90 minutes. Ce laps de temps représente toujours la durée maximum de résistance au feu des armoires certifiées selon la norme NF EN 14470-1 même si, comme nous le verrons plus loin, Asecos, dont l’appellation évoque des notions de sécurité (aSECos) et d’écologie (asECOs), a depuis largement fait évoluer sa gamme d’armoires de sécurité résistantes au feu.
Un rayonnement international
L’entreprise allemande, dont le siège et l’usine sont situés à Gründau, dans le land de la Hessen, a exprimé sa vocation à sortir des frontières de son marché intérieur dès sa première année d’existence avec la création en 1994 de sa première filiale de distribution aux Pays-Bas. Suivra ensuite l’apparition de quatre autres filiales de distribution successivement ouvertes entre les années 2000 et 2006 en France, plus précisément à Metz, en Espagne (une filiale qui approvisionne également le marché portugais), en Grande-Bretagne et en Italie. Outre les cinq marchés européens couverts par les filiales du groupe, un réseau d’importateurs distributeurs commercialise la gamme de produits Asecos sur l’ensemble des pays du Vieux Continent. En ce qui concerne les armoires de stockage pour produits chimiques et bouteilles de gaz, l’entreprise certifiée Iso 9001 qui emploie 220 personnes, dont 200 sur le site de Gründau, annonce détenir le leadership du marché européen avec 60% des parts de marché.
Des armoires de sécurité pour tous les produits dangereux
Avec une gamme de plus de 200 modèles de base déclinés dans d’innombrables versions différant par la taille, le coloris, l’aménagement intérieur ou encore le type de porte(s), les armoires de sécurité forment le cœur de l’offre d’Asecos. Outre les armoires certifiées offrant des durées de résistance au feu variables (jusqu’à 90 minutes) destinées au stockage des liquides inflammables (EN 14470-1) ou à celui des bouteilles de gaz comprimé (EN 14470-2), cette offre comprend également des armoires pour le stockage de produits dangereux mais non inflammables tels les produits corrosifs (acides et bases), les produits phytosanitaires et les produits chimiques divers. Pour une sécurité augmentée, ces armoires peuvent être équipées de caissons de ventilation ou de filtration permettant d’éviter la création d’une atmosphère dangereuse, inflammable ou explosive, ainsi que la formation de toute odeur nuisible (dans le cas de stockage des acides, par exemple).
Une offre complémentaire étendue
Présentant près de 2 000 références, le catalogue de la marque allemande reflète une offre qui ne se limite pas aux seules armoires de sécurité, même si l’image du fabricant s’est construite essentiellement sur ce type de produits. Pour répondre aux besoins de professionnels appartenant à de nombreux secteurs d’activité requérant le stockage et la manipulation de produits dangereux, l’entreprise de Gründau propose des systèmes pour l’aspiration des vapeurs dangereuses (hottes, bras d’aspiration et d’extraction) ainsi que des bacs et chariots de rétention (en acier ou en polyéthylène) de différentes capacités et diverses solutions pour le stockage de cubitainers, fûts et autres récipients. Elle développe également une gamme complémentaire en douches de sécurité, kits d’intervention d’urgence et autres produits relatifs à l’élimination des déchets tels des poubelles de sécurité. Les cabines pour fumeurs, ciblant notamment le marché de la restauration et des loisirs, constituent la famille de produits la plus récemment intégrée à l’offre du fabricant. Bien qu’elle comprenne quelques produits de négoce, l’offre d’Asecos relève de sa propre fabrication dans 80% des cas, les produits étant dans leur très grande majorité fabriqués dans la propre usine de l’industriel, à Gründau, certains d’entre eux étant produits selon ses cahiers des charges dans les usines de partenaires.
La qualité allemande
« Fabriqués en Allemagne, nos produits dont les caractéristiques satisfont à des exigences supérieures à celles requises par les divers règlements et normes en vigueur témoignent d’une qualité qui est l’un des atouts majeurs de l’offre d’Asecos » affirme Günther Rossdeutscher qui poursuit « Cette qualité dont l’objectif premier est d’assurer la sécurité des personnes est certifiée par différents labels dont GS, un label allemand reconnu dans toute l’Europe et attribué à des produits faisant l’objet d’un suivi régulier du process de fabrication ainsi que de nombreux tests pratiqués par des organismes indépendants. » Ceci permet à la marque dont les produits sont conçus dans un service R&D intégré où travaillent huit personnes d’offrir une garantie de longue durée sur ses produits, laquelle peut atteindre dix ans dans le cas des armoires de stockage de sécurité. Pour prendre l’exemple des armoires offrant une résistance au feu de 90 minutes, la gamme emblématique du fabricant de Gründau, on citera quelques caractéristiques témoignant du haut niveau de sécurité qu’elles procurent comme un système de fermeture des portes automatique et programmable (en cas de feu, la fermeture est automatiquement déclenchée) ; l’existence de thermo-fusibles qui, en cas d’incendie, fondent pour déclencher des systèmes assurant la totale étanchéité de l’armoire ; des joints de portes gonflant pour atteindre vingt fois leur volume initial, dans le même objectif de rendre l’armoire parfaitement hermétique en cas d’incendie, ou encore la présence de bac(s) de rétention intégré(s) permettant la collecte d’une substance en cas de fuite.
Le service d’un expert
Acteur important d’un marché où la sécurité des personnes est au cœur des préoccupations et où la responsabilité du chef d’entreprise peut être engagée en cas de manquement aux dispositions légales, Asecos est représentée par la distribution spécialisée depuis sa création et entend accompagner l’offre qu’elle commercialise à un réseau de revendeurs qualifiés de services propres à permettre à ces derniers de mieux appréhender l’univers du stockage et de la manipulation de produits dangereux et aussi de pouvoir offrir à leur tour des ‘‘plus’’ appréciables à leurs clients. La personnalisation des armoires de sécurité (agencement intérieur, coloris et types de portes), possible dans un délai de quatre semaines, permettant de répondre avec précision aux attentes des utilisateurs des produits figure ainsi parmi les principaux avantages de la gamme Asecos. Dans le même registre, il est possible de souscrire des contrats de maintenance permettant une vérification périodique des points clés de certains équipements par un technicien qualifié. Les revendeurs partenaires de la marque peuvent aussi bénéficier du soutien de celle-ci pour sensibiliser leur propre force commerciale ou leurs clients aux dangers existants et à la réglementation régissant le stockage sécurisé des produits dangereux à travers les formations dispensées par l’Académie Asecos, l’institut de formation intégré du fabricant allemand. Ils peuvent aussi bénéficier du passage dans leur entreprise ou chez un client d’Asecos mobile, le véhicule de démonstration de la marque qui circule dans toute l’Europe avec un technicien dédié. Côté conseil technique, une équipe d’experts peut répondre aux questions des utilisateurs comme à celles des distributeurs.
Pour évoquer la filiale française d’Asecos, dont nous avons mentionné au début de cet article qu’elle existe depuis près de 15 ans et qui indique sa volonté d’étendre son réseau de revendeurs (des informations plus précises peuvent être fournies en envoyant un message à info@asecos.fr), quatre de ses cinq membres soit deux responsables marché, un technicien itinérant et un autre affecté à une hotline, sont en mesure d’apporter un conseil technique au réseau de distribution ainsi qu’un soutien de leurs forces commerciales en les accompagnant chez leurs clients ou en les assistant dans la phase de prescription. Outre l’étendue et la qualité de la gamme Asecos, la proximité établie par la marque avec son réseau de revendeurs français via les services que nous venons d’évoquer ainsi que la mise au point d’actions marketing et promotionnelles devraient conduire à une augmentation des ventes des gammes de la marque allemande dans notre pays où le potentiel de développement est jugé élevé par les dirigeants de l’entreprise de Gründau, qui vient tout juste de présenter certains de ses produits à l’édition 2014 de Préventica Marseille.
La Ligne Q, une gamme en évolution régulière
Composée de produits de sécurité pour le stockage de produits inflammables certifiés NF EN 14470-1, la gamme d’armoires Q a fait l’objet d’améliorations successives au fil du temps. La dernière version de cette ligne, baptisée Q Innovations, regroupe des modèles robustes en tôle métallique recouverts d’une peinture plus résistante offrant une résistance au feu de 90 minutes. Parmi les caractéristiques de cette gamme certifiée GS, on peut citer certaines caractéristiques dont un socle de transport et de manutention intégré permettant de déplacer l’armoire avec un simple transpalette ; une mobilité encore renforcée par l’existence du Q-mover, un accessoire à roulettes permettant aux armoires de passer les portes de hauteur standard ; une serrure anti-infraction à canon interchangeable s’intégrant dans une installation de fermeture centralisée avec témoin de couleur indiquant si la porte est ouverte ou fermée ; des couleurs au choix (châssis gris anthracite et couleur de portes à choisir parmi sept coloris). Pegasus, le modèle présenté en illustration, est en outre équipé des systèmes AGT (entraînement couplé asynchrone des portes) pour l’ouverture des deux portes d’une seule main et TSA (temporisation électromagnétique de fermeture automatique des portes) pour une fermeture automatique des portes après chaque utilisation. Cette armoire possède des étagères réglables et un raccord intégré au toit pour une connexion à un système de ventilation. Ses dimensions extérieures (LxPxH) sont de 1 200 x 615 x 1 955 mm, son poids est de 424 kg et elle supporte une charge jusqu’à 600 kg. Cette armoire connectable à un système de ventilation existe avec divers aménagements de l’intérieur (trois étagères, bac de rétention et caillebotis ; 4 tiroirs ou 6 tiroirs).
L’usine de Gründau
L’usine Asecos de Gründau qui s’érige sur un site abritant également les services du siège ainsi que la plate-forme logistique centrale du groupe développe une superficie de production d’environ 7 000 m² répartie dans plusieurs bâtiments.
Les armoires de sécurité sont produites dans deux halls de fabrication d’une manière différente en fonction de la gamme à laquelle elles appartiennent. Ainsi, les armoires peuvent être intégralement fabriquées dans l’usine, comme les modèles pour le stockage des acides et bases, ou faire l’objet d’un assemblage à partir de châssis déjà montés, comme les modèles de la gamme Q pour le stockage de produits inflammables. Chaque armoire entièrement montée fait l’objet d’un étiquetage conforme à la norme et d’un scan du code-barres du produit, cette dernière opération étant prise en compte en temps réel par le système informatique d’Asecos.
Un troisième bâtiment résultant d’une extension récente de l’usine est dédié à la fabrication des sorbonnes (hottes d’aspiration des vapeurs nocives), cabines fumeurs et armoires de stockage des bouteilles de gaz.