EMG Presses
Une gamme complète « Made in France »
Spécialisée depuis plus de cinquante ans dans la fabrication des presses, EMG conçoit et fabrique dans ses ateliers de Haute-Savoie une gamme qualitative relevant de diverses technologies pour répondre à tous les besoins et qui génère des ventes en croissance régulière sur de nombreux marchés mondiaux.
« Pour assurer notre développement et faire grandir notre chiffre d’affaires, tant auprès des enseignes de la distribution professionnelle que des entreprises des secteurs de l’industrie et du bâtiment, nos deux catégories de clientèle, nous avons fait le choix d’investir de manière très régulière dans notre outil de travail, à raison de 10 à 15% de notre chiffre d’affaires annuel » explique Stéphane Long, Président et fils du fondateur de EMG Presses.
Une stratégie payante si l’on s’en réfère à la progression continue de l'entreprise créée en 1966 à Marigny-St-Marcel près d'Annecy, et qui se poursuit jusqu'à ce jour. De fait, sur la période récente, l'industriel savoyard a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 8,5 Mε, en croissance de l’ordre de 15% par rapport à l’exercice précédent et faisant suite à plusieurs années créditées d'une progression à deux chiffres. On précisera que ce chiffre d’affaires résulte de la double spécialisation historique de la société familiale qui, outre la conception, la fabrication et la commercialisation de presses (60% du CA), développe une activité de mécanique générale pour laquelle elle agit en tant que sous-traitant, « Pour une clientèle essentiellement locale » précise Stéphane Long.
Aujourd'hui, EMG Presses compte une cinquantaine de collaborateurs dont la majorité est employée dans les ateliers de production, lesquels sont déployés sur quelque 5 000 m² et équipés d’un parc moderne d’une cinquantaine de machines-outils traditionnelles et à commande numérique.
Une marque d’implantation internationale
En termes de parc installé, plusieurs dizaines de milliers de presses EMG, dont 8 000 presses mécaniques et pneumatiques, sont à ce jour en fonctionnement dans des entreprises de toutes tailles relevant d’innombrables secteurs (de l’horlogerie à la construction automobile en passant par l’appareillage électrique ou encore la serrurerie) et implantées dans de nombreux pays. Trente à quarante pour cent du chiffre d’affaires généré par les ventes de presses sont ainsi réalisés hors des frontières de l’Hexagone via des distributeurs installés sur les marchés maghrébins, asiatiques, nord-américains… et jusqu’en Australie. « Une partie de ce pourcentage...