S'abonner à la revue
Retour
octobre 2024

Facom

Un siècle d’excellence à Feuquières-en-Vimeu

Feuquières-en-Vimeu, dans la Somme, abrite la plus importante usine de production de servantes en Europe. Ce site Facom, qui fête ses 100 ans d’expérience dans la fabrication de la tôle, est aujourd’hui un pôle d’excellence du groupe StanleyBack&Decker pour tout ce qui concerne l’aménagement de l’atelier.

« De la fierté ». Le sentiment relayé par Pascal Couralet, responsable Marque et Communication de Facom, semble bel et bien partagé par l’ensemble des équipes du premier acteur européen de l’outillage à main et plus particulièrement par les 125 salariés (et 35 intérimaires) de Feuquières-en-Vimeu (80), qui ont fêté les 20 et 21 septembre dernier le centenaire de cette usine. « C’est une fierté d’avoir une usine centenaire et surtout de fabriquer des produits de qualité en France. Célébrer les 100 ans d’excellence et de savoir-faire de cette usine, c’est aussi célébrer les ouvriers qui y travaillent au quotidien » souligne-t-il en rappelant que tous les produits de l’usine de Feuquières-en-Vimeu ont obtenu le label « Origine France Garantie » en octobre 2023. Une servante Facom a d’ailleurs été présentée à l’Elysée lors du vernissage de l’Exposition « Fabriqué en France » en juillet 2023.

Deux millions d'euros investis en 2024

Située dans la Somme, au cœur d’une bourgade de 2 500 habitants, cette unité de production de 20 000 m2 (dont 10 000 m2 couverts) a été créée en 1924 par Victor Piolé et Eugène Delaporte pour la fabrication de coffrets et d’articles de serrurerie – tradition industrielle de la région du Vimeu oblige –, avant de se spécialiser peu à peu dans la transformation de la tôle. Figurant comme la première acquisition de Facom, en 1971, elle se développe notamment avec l’essor des coffres de chantier et des boîtes à outils extensibles, dont la fameuse BT11, aujourd’hui encore fabriquée sur ses lignes.

Rejoignant avec Facom le giron du groupe Stanley Black&Decker en 2010, l’usine de Feuquières transforme annuellement 4 500 tonnes d’acier et produit chaque année 600 000 produits, dont 50 000...

Veuillez vous identifier pour consulter la totalité de l'article.

Vous avez perdu votre n° d'abonné. N'hésitez pas à nous contacter.

Vous n’avez pas de n° d'abonné ?
Abonnez-vous pour bénéficier de nos revues et l'accès à l'intégralité des articles !

Tags : Facom