S'abonner à la revue
Retour
juin 2014

Kasto

Nouvelle offre au rapport qualité/prix optimal

Le 7 mai dernier, Kasto accueillait sur son site d’Achern plus de 500 clients venus du monde entier fêter son jubilé qui fut l’occasion pour le constructeur de lever le voile, 170 ans jour pour jour après la création de l’entreprise, sur sa toute nouvelle gamme KASTOwin de scies à ruban alliant la qualité reconnue des machines de la marque allemande à l’attractivité d’un excellent rapport qualité/prix.

La présentation dans le cadre du jubilé Kasto et en avant-première mondiale de la gamme de scies à ruban KASTOwin donnait un relief particulier aux journées que le fabricant consacre régulièrement dans le courant du printemps à la présentation de ses nouveautés à sa clientèle et à la presse. De la menuiserie créée le 7 mai 1844 par Karl Stolzer au lancement de ces nouvelles machines par l’un des tout premiers fabricants mondiaux de systèmes pour le sciage (scies circulaires, scies verticales et tous types de scies à ruban) et le stockage des métaux fabriqués dans ses deux usines, l’histoire de Kasto est une véritable saga industrielle. Dirigée par Armin Stolzer, cette entreprise du Bade-Wurtemberg qui demeure une structure familiale près de deux siècles après sa création, emploie 670 personnes et a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 101,5 M€, dont environ une moitié est imputable aux systèmes de stockage, une spécialité complémentaire à son métier historique vers laquelle s’est tourné l’industriel à partir des années 1970.

Un leader mondial

L’innovation dont Kasto fait preuve dans la conception de ses systèmes de sciage et de stockage des métaux est l’une des caractéristiques de la marque comme en témoignent le nombre élevé de brevets déposés (plus de 140) ainsi que l’obtention de distinctions parmi lesquelles le Best Factory Award, décerné au fabricant en 1999 par l’académie d’exportation Reutlingen et le magazine « Markt und Mittelstand », le reddot design award attribué en 2004 à la scie KASTOspeed ou encore le Best Practice Award obtenu en 2009. Le fabricant qui a commercialisé à travers le monde plus de 140 000 scies et plus de 1 700 magasins de stockage et qui compte plus de 50 000 entreprises clientes consacre chaque année plus d’un million d’euros à la formation de ses employés et de ses apprentis (10% de l’effectif), laquelle constitue, aux yeux d’Armin Stolzer, l’une des clés du succès de l’entreprise qu’il dirige. Kasto qui affiche sa volonté de monter en puissance sur les marchés émergents ambitionne d’augmenter son chiffre d’affaires en le portant à 108 Me dès la fin de l’exercice 2014. L’arrivée dans l’offre des toutes nouvelles scies à ruban KASTOwin devrait contribuer à permettre au fabricant allemand d’atteindre cet objectif.

KASTOwin, une nouvelle génération de machines

Ayant nécessité trois années de développement, la gamme de scies à ruban KASTOwin conçues pour le débit en production et les coupes en série dans les matériaux pleins, tubes et profilés, est composée de cinq modèles automatiques à descente de lame verticale d’une capacité de coupe allant de 330 à 1 060 mm. Le nombre élevé de composants communs aux cinq modèles de la gamme a permis de réduire les coûts d’achats de matériaux et les temps de fabrication de ces scies à ruban, ce qui bénéficiera directement aux acheteurs de ces machines explique-t-on chez le fabricant. Ces robustes scies polyvalentes au châssis mécano-soudé pourvues d’un système de guidage latéral sans jeu dans les deux colonnes et équipées d’un groupe hydraulique compact, silencieux et efficace sur le plan énergétique, sont livrées de série avec un équipement très complet assurant un niveau de rendement élevé. Parmi cet équipement figurent un entraînement à régulation de fréquence assurant des vitesses de coupe de 12 à 150 mètres par minute, un système de vis à billes pour le contrôle de l’avance de coupe, une brosse chasse-copeaux entraînée par le défilement du ruban, un guide ruban à pré-contrainte hydraulique et tension du ruban hydraulique, un dispositif de commande conviviale SmartControl assurant les principaux réglages et des étaux avec rétraction du mors fixe en fin de coupe. Outre une grande précision de coupe et un niveau de productivité élevé, ces scies permettent de rationaliser l’exploitation des matériaux grâce à des longueurs de chutes ramenées à 35 mm en automatique (60 mm sur la KASTOwin A 3.3, le modèle d’entrée de gamme). Afin de faire découvrir les avantages des scies à ruban KASTOwin à leurs utilisateurs potentiels, Kasto France organise les 4 et 5 juin dans ses agences de Mitry Mory et Lyon Chassieu des démonstrations de cette nouvelle gamme.

Dominique Totin


Plus de 10 ME pour Kasto France

Créée en 1978, Kasto France (l’une des trois filiales de distribution du groupe avec la Grande-Bretagne et les Etats-Unis) a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 10,5 Me dont environ 40% générés par la vente des scies de la gamme Atelier, essentiellement auprès de la distribution. Cette filiale dont le siège est implanté à Obernai (67) et qui possède trois agences à Mitry Mory (région parisienne), Lyon/Chassieu et Toulouse/L’Union emploie 24 personnes dont 10 personnes dédiées au SAV, 8 techniciens itinérants et 6 ATC couvrant l’ensemble du territoire. Cette répartition de l’effectif reflète l’importance accordée à l’après-vente par l’industriel qui a implanté le SAV de Kasto France à Achern, au plus près de la production, pour apporter aux clients de la marque implantés dans l’Hexagone le meilleur service possible.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tags : Kasto