S'abonner à la revue
Retour
novembre 2011

Opti-Machines

Un service bien affûté

Distributeur exclusif en France des machines-outils Optimum, Opti-Machines se mobilise depuis l’origine pour proposer aux utilisateurs finaux des équipements correspondant à leurs besoins, en terme de choix technique, de qualité et de service. Cette démarche est indissociable de l’appui de revendeurs dont les équipes peuvent assurer un bon relais technique sur le terrain.

Ne cherchez ni appétit de développement tous azimuts, ni quête effrénée d’effets de volumes dans la stratégie de développement de la société Opti-Machines. Cela ne signifie pas pour autant que cette entreprise spécialisée dans la vente de machines-outils, accessoires, équipements et mobilier d’atelier manque d’ambition. Au contraire. Depuis bientôt 10 ans, Opti-Machines équipe les professionnels, les artisans et les particuliers avertis sans se départir de l’exigence forte qui la guide depuis son origine : répondre de façon pointue aux problématiques des utilisateurs finaux, quels qu’ils soient. « Notre leitmotiv, c’est bon sens et fiabilité. Ce ne sont pas des prix que nous proposons mais des équipements qui répondent avant tout aux caractéristiques techniques désirées par l’utilisateur. La qualité reste et restera le meilleur des investissements » explique Philippe De Leeuw, gérant d’Opti-Machines.

Une image de spécialiste

Créée en avril 2002 et implantée depuis quatre ans à Wambrechies près de Lille, Opti-Machines est d’abord née de la rencontre de deux entrepreneurs. Richard Bouy est à la tête du groupe LMC, spécialisé dans la distribution pour les professionnels de composants pour l’ameublement et l’agencement d’intérieur. Quant à Philippe De Leeuw, son parcours professionnel l’a conduit notamment à diriger des magasins de différentes enseignes de la distribution grand public... « Mais j’avais déjà la fibre entrepreneuriale et l’envie de piloter une entreprise ».

Saisissant l’opportunité de diriger une petite entreprise spécialisée dans la vente directe de machines outils pour le grand public, il découvre alors un univers bien différent de celui de la grande distribution, celui de la technicité et de la nécessité de bien maîtriser la connaissance produits, sans oublier sa rencontre avec le milieu attachant des passionnés de la mécanique.

Quelques années plus tard, lorsqu’il crée Opti-Machines aux côtés de Richard Bouy, Philippe de Leeuw songe d’abord à satisfaire cet amateur averti, à la recherche de produits qualitatifs. « Au départ, notre concept visait à rendre accessible par la vente directe la machine-outil professionnelle au particulier averti, qui n’hésite pas à investir pour se faire plaisir. En moins de trois ans, nous sommes devenus leader de la VPC en machines outils ».

Distributeur exclusif d’Optimum

Opti-Machines démarre, il est vrai, avec un atout de taille : la distribution exclusive en France du fabricant allemand Optimum. « La machine-outil allemande,...

Veuillez vous identifier pour consulter la totalité de l'article.

Vous avez perdu votre n° d'abonné. N'hésitez pas à nous contacter.

Vous n’avez pas de n° d'abonné ?
Abonnez-vous pour bénéficier de nos revues et l'accès à l'intégralité des articles !

Tags : Opti-Machines