Emhart Teknologies
L’offre la plus vaste du marché
Emhart Teknologies met à la disposition de la distribution professionnelle l’offre la plus complète du marché à travers ses deux marques, POP® et Masterfix, issues d’une expertise mondialement reconnue. Cette offre produits est assortie d’une gamme de services qui traduit elle aussi le savoir-faire de l’industriel.
Fabricant parmi d’autres produits du rivet POP®, un système de fixation de réputation universelle « souvent imité mais jamais égalé », Emhart Teknologies fut l’une des divisions de Black&Decker avant de devenir membre du groupe Stanley Black&Decker, constitué en mars 2010. L’organisation de l’industriel en trois grandes régions géographiques, Amérique, Asie et Europe, confère à Emhart Teknologies une synergie qui lui permet d’atteindre un niveau de performance très élevé à tous égards, recherche, développement produits, production et distribution, et de coller le plus finement possible aux attentes de ses différents marchés locaux.
Deux marques pour répondre à tous les besoins
Il y a cinq ans, Emhart Teknologies rachetait Masterfix, également spécialisé dans le rivetage et les écrous à sertir. Depuis lors, le développement de l’industriel se poursuit selon une stratégie de complémentarité de gamme basée sur la commercialisation de deux marques de produits de rivetage différemment positionnées, POP et Masterfix, qui composent l’offre la plus importante du marché en matière d’assemblage par rivetage.
Positionnée sur le très haut de gamme, la marque POP, la plus largement déclinée du marché, répond notamment à des besoins spécifiques éprouvés dans le cadre d’un process industriel, raison pour laquelle elle est commercialisée de façon majoritaire en direct auprès des industries utilisatrices. Entièrement dédiée à la distribution professionnelle, la marque Masterfix concerne quant à elle une gamme complète qui répond à l’ensemble des besoins des clients des revendeurs relevant notamment des secteurs de l’industrie, du bâtiment, de la maintenance et de la réparation. A travers cette marque, la distribution dispose ainsi d’une gamme complète commercialisée à un rapport qualité/prix attractif. On précisera que la marque POP est également accessible à la distribution, laquelle peut ainsi à travers un seul fournisseur développer une offre exhaustive dans l’univers du rivetage.
Rivets et écrous à sertir
Ayant bâti sa réputation sur le rivet POP, un produit issu de l’invention dans les années 1920 par un industriel anglais d’un nouveau système permettant de réaliser un assemblage dans les cas où l’accès n’est possible que d’un côté de la pièce, Emhart Teknologies développe une offre de rivets aveugles et écrous à sertir aveugles complète que l’on peut même qualifier d’exhaustive dans le cas de POP, et est en mesure de réaliser des fabrications spéciales sur demande.
Du côté des rivets aveugles donnant lieu à des assemblages permanents, l’offre dans les deux marques est ainsi composée de rivets ouverts, rivets étanches, rivets multi-serrage (un même produit permettant alors des assemblages dans diverses épaisseurs) ou encore de rivets ‘‘pétale’’ et ‘‘éclatés’’, plus particulièrement adaptés au serrage sur des matières fragiles comme le plastique ou la céramique, et enfin des produits présentant une forte résistance mécanique.
La famille des écrous à sertir aveugles offrant la possibilité d’un vissage ou d’un dévissage après montage est déclinée en produits de type ouverts ou étanches. Rivets et écrous à sertir sont proposés dans de nombreuses dimensions avec différentes formes de têtes (plate, fraisée et affleurante dans le cas des écrous, bombée, bombée large ou extra-large, fraisée, dans le cas des rivets). Pour être utilisables sur toutes les matières, ils sont fabriqués en acier, en inox (A2 et A4) ou en aluminium, voire même dans d’autres alliages pour certaine référence, et font l’objet de diverses finitions (zinguée, anodisée, peinte…) pour offrir, en fonction des applications, une résistance plus ou moins grande à la corrosion.
Plus de 30 outils de pose
Emhart Teknologies complète l’offre que nous venons d’évoquer d’une gamme complète d’outils permettant la pose des rivets et des écrous. Structurée en gamme manuelle et en gamme pneumatique, l’offre du fabricant dans ce domaine, bien équilibrée entre les deux marques, porte au total sur une trentaine d’outils légers, robustes et fiables, dont certains sont conçus pour permettre de travailler d’une seule main.
Une vingtaine d’entre eux sont des pinces manuelles au corps en aluminium ou en ABS et à poignées en acier destinées à la pose de rivets d’un diamètre compris entre 2,4 et 6,4 mm ou à la pose d’écrous à sertir dans les dimensions M3 à M12. Le programme d’outils pneumatiques se compose de dix références, dont six outils pour la pose des rivets de 2,4 à 6,4 mm de diamètre équipés d’un bol de récupération de mandrins et anneaux de suspension et quatre outils pour la pose d’écrous M3 à M12. Le programme d’outils POP comprend également un modèle électrique sur batterie autorisant une pose rapide et confortable des rivets d’un diamètre compris entre 3 et 5 mm.
Un soutien efficace à la distribution
Basée à Trappes (78), Emhart Teknologies France, l’une des filiales commerciales et techniques du groupe, est organisée pour apporter le meilleur service au réseau de distribution des marques POP et Masterfix. Outre une forte présence sur le terrain assurée par des ingénieurs commerciaux itinérants et l’existence d’une équipe commerciale sédentaire à l’écoute quotidienne de la clientèle française d’Emhart, un ingénieur d’applications est en mesure d’apporter à cette dernière toute son expertise en amont des ventes, à travers la réalisation d’études et la conception de produits spécifiques. Pour favoriser l’acquisition d’une parfaite connaissance des produits, des sessions de formation dispensées en régions ou sur le site francilien d’Emhart France sont dédiées aux forces commerciales des distributeurs.
Du côté du marketing, les distributeurs des deux marques ont à leur disposition une gamme complète de catalogues et fiches produits disponibles en version papier, les produits étant par ailleurs présentés sur les deux sites internet existant en français que Emhart a développé pour chacune de ses marques, www.emhart.eu (pour POP) et www.Masterfix.com, lesquels permettent également le visionnage de vidéos mettant en scène des produits de la gamme, au même titre que la chaîne créée par Emhart sur YouTube. Un troisième site web, www.emhartmedia.com, permet quant à lui le téléchargement de photos et documentations diverses permettant à un distributeur de réaliser, entre autres, ses propres documents d’actions commerciales. Concernant justement les actions promotionnelles, Emhart France met sur pied chaque mois une action promotionnelle dédiée à un produit, de nature à augmenter le niveau des ventes chez les distributeurs.
Enfin, nous conclurons cette évocation des plus que Emhart est en mesure d’apporter sur le marché de la distribution professionnelle française en abordant un point qui revêt une importance toute particulière aux yeux de cette dernière, la rapidité de livraison. Dans ce domaine précis, la réactivité du fabricant est grande et tout particulièrement en ce qui concerne la gamme Masterfix puisque Emhart France peut assurer la livraison de ses clients sous 48 heures, les commandes étant directement expédiées de la plate-forme logistique centrale du groupe pour l’Europe qui stocke en permanence l’intégralité de la gamme Masterfix.