Fischer
Une idée fixe : l’excellence !
Leader reconnu dans l’univers de la fixation, le fabricant allemand Fischer vend dans le monde entier 14 millions de chevilles par jour et 14 000 articles de fixation. Puisant ses racines en Forêt Noire, l’entreprise familiale réalise 75% de son activité avec les solutions de fixation et a fait de l’excellence de ses process un enjeu majeur. En quête perpétuelle de création de valeur, elle a également fait de l’innovation l’une des pierres angulaires de sa réussite.
En 70 années d’existence, l’entreprise Fischer n’a jamais trahi l’esprit d’innovation de son fondateur, Arthur Fischer, l’inventeur de la cheville en nylon. De cette innovation, déposée en 1948, est né un groupe qui, aujourd’hui, emploie 4 600 personnes dans le monde entier et réalise un chiffre d’affaires de 755 millions d’euros, en hausse de 6,5% en 2016. La barre des 800 millions d’euros devrait être franchie en fin d’année. Et si la société allemande se définit comme un groupe d’entreprises réparties en cinq divisions – Fischer fixing systems (Systèmes de fixation), Fischer automotive systems (Solutions pour les habitacles des voitures), Fischertechnik (jeux de construction), Fischer Consulting (conseils en processus) et LNT Automation –, le pôle fixation représente toujours les trois quarts de ses ventes.
La fixation, ADN de l’entreprise
Il faut dire qu’au fil des ans, l’éventail de produits proposés en fixation s’est élargi. Fixations lourdes, fixations courantes, fixations rallongées pour corps creux, fixations chimiques, supportage de réseaux, fixations d’ITE, outils de perçage, visserie, etc., ce savoir-faire s’appuie sur la maîtrise complète de systèmes chimiques jusqu’aux chevilles en matières synthétiques, en passant par les fixations lourdes en acier, la gamme couvrant plus de 15 000 articles. Les chiffres donnent le tournis. 15,5 millions de produits de fixation Fischer sont vendus chaque jour dans le monde, soit 11 000 par minute ! En vente annuelle, cela donne 360 millions de systèmes d’ancrage métalliques (1 620 articles différents), 115 millions de systèmes chimiques (1 450 articles) ou encore 2,9 milliards de chevilles nylon (2 250 articles). De même, Fischer détient le plus grand nombre d’agréments techniques dans toute l’Europe.
Fort de 1 500 brevets, le groupe a évidemment inscrit l’innovation au cœur de ses process, avec souvent des produits inédits. Citons, parmi les plus récents, la cheville intelligente Duo Power, qui s’adapte en fonction du matériau, s’expansant dans le béton ou se déployant sous forme de nœud ailleurs, la cheville à bascule DuoTec, en nylon renforcé de fibre de verre avec insert en inox, qui donne la possibilité de fixer des charges lourdes dans les corps creux ou pleins, y compris les endroits étroits ou isolés... Ou encore la nouvelle cheville nylon Rodforce qui permet de fixer des tiges filetées dans tous les matériaux pleins avec un simple marteau pour un temps de pose réduit et la vis à béton Ultracut, première sur le marché européen à proposer les catégories de performances sismiques C1 et C2 et dont la géométrie spéciale et renforcée du filetage permet un montage et un démontage rapide tout en assurant des charges admissibles élevées... Sans oublier le nouveau foret 4 taillants béton Quattric II, avec lequel l’opérateur peut travailler 25% plus rapidement dans le béton par rapport à la première génération, tout en bénéficiant d’une durée de vie plus longue.
Des sites ancrés en Forêt Noire
Le centre névralgique de cette expertise se situe en Forêt Noire, là où Fischer a installé son siège social et dispose d’unités de recherche et développement et de production entièrement dévolues aux solutions de fixation. Ainsi, le site de Denzlingen abrite les systèmes de fixation chimique (systèmes d’injection, systèmes d’ampoules, systèmes fill and Fix et colles) avec une production des formules, des cartouches et même des étiquettes de ces cartouches ! Les tiges d’ancrage sont, elles, fabriquées à Freiburg, d’où proviennent également d’autres systèmes d’ancrage métallique comme les vis de 6 à 10 mm de diamètre. De leur côté, les vis de 12 à 20 mm arrivent de Tumlingen, où là encore sont produits des systèmes d’ancrages métalliques, comme la fixation lourde. Ce site assure également la fabrication des produits nylon (ITE, chevilles...).
Production simplifiée et amélioration continue
L’organisation de ces sites de production, très automatisés, est entièrement orientée sur une quête continuelle en faveur de la création de valeur ajoutée. A l’initiative de Klaus Fischer, qui a pris les rênes de l’entreprise familiale en 1980, l’entreprise s’est imprégnée de la culture Kaizen, processus d’amélioration continue et de production simplifiée issu du Japon. « Nous avons lancé le Fischer ProcessSystem il y a 15 ans. En se basant sur la philosophie japonaise du Kaizen, l’objectif est d’éviter le gaspillage dans tous les domaines de l’entreprise, dans tous les départements et les divisions, d’améliorer en permanence les processus et d’écouter constamment les clients. Les collaborateurs jouent un rôle essentiel dans cette approche. Ce sont eux qui possèdent une multitude d’expériences et de...