G&B Fissaggi
Les atouts de l’industrie italienne
Industriel italien spécialisé dans la fixation à travers le triptyque constitué des chevilles en nylon, des scellements chimiques et des ancrages mécaniques lourds, G&B Fissaggi a enclenché un plan de développement ambitieux porté par des investissements très importants en production. Une stratégie qui devrait nourrir sa croissance sur le marché professionnel français, managé depuis janvier dernier par Karim Tachet, nouveau directeur commercial.
Créée à la fin des années 70 à Turin par Elio Galeasso, la société italienne GB Fissaggi a dès ses débuts été spécialisée dans la fabrication de chevilles légères. Quatre décennies plus tard, l’entreprise familiale désormais dirigée par Enrico Galeasso, le fils du fondateur, a étendu son savoir-faire aux scellements chimiques et aux fixations mécanique lourdes, un triptyque qui forme l’essentiel de son offre.
La cheville nylon, première expertise
La société G&B Fissaggi, dont le siège est implanté depuis vingt ans à Villastellone, en périphérie de Turin, a débuté son activité dans la fabrication de chevilles légères, complément naturel aux machines électroportatives dont M. Galeasso père était l’agent. Dès le début, le matériau nylon est utilisé, préféré au polypropylène, pour obtenir un produit qui marie élasticité, malléabilité et résistance, un choix conservé jusqu’à aujourd’hui. La gamme se développe progressivement pour couvrir tous les usages, avec toutes les certifications techniques européennes indispensables, et en adoptant un design spécifique de fentes latérales en zigzag qui identifie immédiatement la marque. L’offre couvre ainsi les chevilles conventionnelles, les chevilles multi-matériaux à verrouillage de forme, mais également les chevilles à longue expansion et les chevilles à frapper, domaine où elle se positionne comme un fabricant majeur en Europe avec 80 millions d’unités produites en 2021 ; « un produit très important pour nous, où nous faisons la différence sur le marché », comme le souligne Enrico Galeasso.
Chevilles courtes, longues et à frapper
La gamme des chevilles nylon G&B Fissaggi comprend ainsi le modèle GL haute performance pour les fixations légères les plus fréquentes, livré avec ou sans vis. Cette série couvre le spectre des dimensions usuelles plus d’autres plus rares sur le marché comme les 6 x 45 mm et 8 x 50 mm qui permettent de répondre à des demandes spécifiques – elles ont un corps plus long qui leur permet de réaliser la fixation traversante de pièces faisant jusqu’à 20 mm d’épaisseur. Cette capacité à proposer des produits dans des dimensions inhabituelles est une force de l’entreprise qui décline aussi ce service dans ses autres lignes de chevilles nylon. Autre spécificité, G&B Fissaggi propose toujours l’option vrac dans ses conditionnements, avec des emballages qui peuvent contenir jusqu’à 60 000 unités pour la Condor nylon, un article techniquement moins évolué que la GL.
L’offre G&B Fissaggi comprend également les chevilles à longue expansion GX-L disponibles dans les diamètres 8 et 10, avec quelques dimensions inusitées telles que les 8 x 200 mm et 10 x 260 mm. Cette fixation certifiée CE par le CSTB et R90 au feu est proposée avec un vaste assortiment de vis italiennes acier ou inox dessinées pour favoriser l’expansion et un large choix de têtes (fraisée, large, hexagonale avec collerette, sans collerette si l’utilisateur veut installer ses propres rondelles, anti-intrusion avec un embout étoilé forcé au marteau sur l’empreinte). Pour l’anecdote, la version anti-intrusion a équipé les installations des Jeux Olympiques d’Hiver 2016 de Turin. G&B Fissaggi commercialise aussi les chevilles sans agrément Later Cornice pour certains marchés, « sans renier la qualité » précise Andrea Maggioni, directeur général de l’entreprise.
Quant à la cheville à frapper Turbo Jet, un élément majeur chez G&B Fissaggi, elle est certifiée CE par l’ITB et est déclinée dans de nombreuses dimensions avec des formes de collerettes variées (fraisée, plate, large bombée). Elle est associée à des clou-vis zingués blancs, acier ou inox, à tête fraisée.
L’évolution Bi-Fix bi-matière
En 2020, G&B Fissaggi a fait évoluer sa gamme en lançant son modèle Bi-Fix, cheville bi-matière à verrouillage de forme combinant le nylon pour son armature et du polypropylène aux hautes propriétés physiques pour ses deux lamelles longitudinales déformables. Cette géométrie alliée à une conception soignée (large collerette antidérapante, ailettes anti-rotation…) lui permet d’obtenir une expansion qui s’effectue dans quatre directions différentes pour au final former une large surface d’accroche à quatre points d’appui. Le résultat est un ancrage à forte valeur de charge dans tous les matériaux, qu’ils soient creux ou pleins. Ce produit de haute technicité, breveté en Italie et en cours d’extension sur l’Europe, illustre totalement l’expertise de G&B Fissaggi dans la cheville légère, challenger dynamique du leader du marché.
Cette gamme Bi-Fix couvre les quatre dimensions 5 x 27 mm, 6 x 35 mm, 8 x 45 mm et 10 x 50 mm et pourra à terme être développée sur des applications spécifiques.
Le scellement chimique sous toutes ses résines
La seconde grande famille de produits G&B Fissaggi est celle des scellements chimiques, rentrée dans la gamme au tournant des années 2000. Comme pour les chevilles nylon, la société turinoise maîtrise la conception, la...