Heico
Rondelles auto-bloquantes
Proposées par l'Allemand Heico, les rondelles de sécurité Heico-Lock conformes à la norme DIN 25201-4 sont constituées de deux rondelles identiques, assemblées par un adhésif souple, qui comportent une denture sur leur face extérieure et des rampes (ou cames) en intérieur. Lors du serrage, les dentures externes des rondelles s’ancrent dans les surfaces en contact pour les rendre solidaires en rotation de ces dernières.
Si la vis ou l’écrou est fortement sollicité et a tendance à se dévisser, l’entraînement créé par la denture force les rampes à monter l’une sur l’autre. Dès lors, l’angle des rampes étant supérieur à l’angle d’hélice du filet de la vis, un auto-blocage par effet de coin (maintien de la tension de la vis) est ainsi créé et empêche le desserrement.
Fonctionnant à faible ou forte contrainte, avec ou sans lubrifiant, les rondelles auto-bloquantes Heico-Lock sont réutilisables sans perte d’efficacité. Elles se montent sans outillage spécifique sur les vis et écrous standard de toutes classes en acier et en inox. Elles existent en deux diamètres extérieurs (standard et large) dans les dimensions M3 à M64. Ces rondelles de sécurité sont disponibles sur stock en France, en acier ou en inox et peuvent être fournies dans d’autres matériaux et dimensions spéciales sur demande.