Index Fixing Systems
Un ancrage renforcé sur ses marchés
Index Fixing Systems commercialise sur de nombreux marchés une gamme de visserie et de systèmes de fixation conçue par son service R&D et fabriquée pour l’essentiel dans ses propres usines. Proposant à la distribution professionnelle une gamme complète et qualitative assortie d’un service efficace, la marque espagnole enregistre une progression régulière, notamment sur le marché français où elle est présente depuis une quinzaine d’années.
Spécialisée à l’origine dans la fixation lourde, une famille de produits sur laquelle elle a construit son image et qui revêt toujours une importance particulière dans son offre, Index Fixing Systems a été créée en 1989. Figurant parmi les principales entreprises exportatrices de sa région, l’entreprise de Logroño (la capitale de la Communauté autonome de la Rioja, dans le nord-est de l’Espagne) conçoit et fabrique une gamme qu’elle commercialise sous la marque Index sur de nombreux marchés mondiaux.
De l’Espagne à la Chine
Au cours de ses 25 années d’existence, Index Fixing Systems a connu un développement qui est passé par trois phases principales : la montée en puissance sur son marché intérieur, l’internationalisation de la marque puis son implantation en Asie. Les années 1990 furent celles du développement de la marque espagnole dans son pays. Au cours de cette décennie, l’entreprise qui s’est créée une image forte a fait porter ses efforts essentiellement sur le développement d’une offre de produits complète fabriquée dans son usine de Logroño et sur la construction d’un réseau commercial solide.
La petite société née à la fin des années 1980 est ainsi devenue en quelques années l’un des tout premiers acteurs du marché espagnol de la visserie et de la fixation. Pour illustrer la force d’Index sur son marché intérieur, on peut relever le fait que la croissance de la marque s’est poursuivie, même si c’est sur un rythme moins soutenu, au cours des dernières années tandis que le chiffre d’affaires réalisé en Espagne par la quasi-totalité des autres entreprises du secteur enregistraient des baisses historiques.
Marquée à son commencement par le démarrage de l’activité à l’exportation et la création du département Marketing, la première décennie des années 2000 a permis au fabricant espagnol d’acquérir une envergure internationale. Au cours de cette période, la réputation d’Index sur les marchés extérieurs n’a cessé de croître et la marque qui a fait découvrir son offre sur de très nombreux marchés en participant à des salons aux quatre coins du monde (Allemagne, France, Brésil, Turquie, Moyen-Orient…) a été choisie pour participer à des chantiers de grande envergure, en Espagne et hors de la péninsule ibérique. Aujourd’hui, Index Fixing Systems réalise la moitié de son chiffre d’affaires hors des frontières espagnoles et principalement dans les pays d’Europe, d’Afrique du Nord, d’Amérique du Sud et d’Asie. L’implantation d’Index Fixing Systems sur le contient asiatique est effectivement la dernière étape en date de l’expansion du groupe espagnol. Outre la présence commerciale d’Index sur ce marché émergent, le groupe de Logroño a créé il y a six ans une usine en Chine de 22 500 m² à Ningbo, dans la province de Zhejiang (Chine).
Une qualité reconnue
Bénéficiant d’un outil de production constitué de deux unités certifiées ISO 9001, l’entreprise espagnole est engagée dans une démarche qualité qui se traduit par la rigueur du contrôle qualité exercé par des laboratoires indépendants sur les produits et par la certification CE d’un grand nombre d’entre eux. La qualité des produits mis sur le marché par l’industriel bénéficie d’ailleurs d’une reconnaissance internationale si l’on en juge par le nombre des chantiers d’envergure, en Espagne et hors de la péninsule ibérique, auxquels a participé la marque (sans que la liste soit exhaustive, nous pouvons citer le Musée Guggenheim de Bilbao, le Métro d’Athènes et celui de Birmingham, la ligne de train à grande vitesse Madrid-Barcelone, le stade Allianz Riviera de Nice, l’aéroport de Pristina au Kosovo ou encore les Tours Nokia à Helsinki). Comprenant de nombreuses références fabriquées dans un souci de minimiser leur impact environnemental, la gamme Index reflète également une préoccupation forte dans la protection de l’environnement.
Une gamme étendue
Composée de centaines de produits de base déclinés en quelque 5 000 références produits, l’offre standard inscrite au catalogue général Index, essentiellement issue de sa propre fabrication et composée en partie également de produits de négoce, est particulièrement large et profonde pour répondre à tous types de besoins relevant de la fixation légère, moyenne et lourde dans tous types de matériaux et pour toutes applications en intérieur comme en extérieur.
En perpétuelle évolution, cette offre qui vise à répondre à la demande d’une clientèle de distributeurs avec laquelle la marque espagnole entend établir un partenariat basé sur le long terme comprend ainsi tous types de vis, chevilles en plastique, métalliques et chimiques, colliers et autres accessoires relevant de l’univers de la fixation déclinés en d’innombrables versions (matières et traitements, dimensions, types de têtes, de pointes et d’empreintes pour les vis…).
Un soutien commercial fort
Implantée à Logroño, La plate-forme logistique centrale permet de livrer les produits détenus en stock dans un délai rapide, 2 à 3 jours en ce qui concerne les clients espagnols du groupe et 4 à 5 jours pour ceux qui sont implantés dans d’autres pays d’Europe et notamment en France (ce délai peut être raccourci grâce à l’existence d’un service de dépannage express).
Outre la disponibilité des produits qui répond à une attente forte des revendeurs de la marque, Index Fixing Systems a développé différents outils destinés à faciliter la vente des produits aux utilisateurs finaux. Il peut s’agir d’une assistance technique prenant la forme de logiciels de calcul de charge facilitant le choix du type d’ancrage lourd en fonction du matériau support et de la charge à retenir, de fiches techniques, de vidéos permettant de visualiser la mise en œuvre d’un système de fixation – autant d’outils accessibles sur le site internet en cinq langues de l’entreprise – ou encore de la camionnette d’intervention dédiée à la démonstration des produits (elle circule jusqu’à présent uniquement en Espagne). Pour faciliter la rotation des produits en magasin et une mise en avant efficace de ceux-ci, la marque peut étudier avec ses revendeurs l'assortiment des linéaires. Elle s’est aussi récemment penchée sur le développement de divers types de conditionnements facilitant l’achat d’impulsion et/ou la vente en libre-service et propose par exemple, outre les boîtes carton traditionnelles, des produits conditionnés sous blisters ou en coffrets multi-produits.
Progression régulière sur le marché français
La France, un pays vers lequel Index Fixing Systems s’est tournée au début des années 2000, représente aujourd’hui l’un des principaux marchés extérieurs pour le spécialiste espagnol de la visserie et des systèmes de fixation. SER Direct Fab, agent exclusif de la marque dans l’Hexagone, commercialise la gamme Index à la distribution professionnelle, majoritairement les fournitures industrielles, quincailleries et spécialistes de la fixation. La marque est implantée auprès de quelque 250 distributeurs séduits par une gamme proposée à un bon rapport qualité/prix et dont l’étendue permet à elle seule de couvrir l’ensemble de leurs besoins en matière de fixation. La proximité d’une équipe réactive qui met sur pied des actions promotionnelles régulières à destination du réseau de distribution compte également parmi les atouts de la marque. Des points forts qui ont permis à la marque Index d’être proposée aux utilisateurs finaux par un nombre croissant de revendeurs et d’enregistrer sur le marché français une progression annuelle régulière à deux chiffres.