S'abonner à la revue
Retour
janvier 2016

Mustad

Un lieu de formation inédit

Mustad est partenaire d’Usine IO, un espace ouvert dédié à l’innovation technologique qui met à la disposition de porteurs de projets des ressources en machines et en expertise technique, ainsi que de la mise en relation leur permettant de concevoir, prototyper et préparer l’industrialisation d’objets.

Le fabricant italien souhaite utiliser ce lieu inédit pour proposer des formations sur la fixation à ses distributeurs.

















Ouvert en octobre 2014, Usine IO propose, moyennant un abonnement mensuel de 150 euros, 1 500 m2 d’équipements ainsi que des conseillers techniques pour accompagner les porteurs de projets. En un an, trois cents personnes sont déjà passées par ce lieu, avec une moyenne d’âge d’une quarantaine d’années. La moitié est issue de start-up (industriels, robotique, designers) qui trouvent là des ressources technologiques auxquelles elles n’auraient pas accès autrement et en même temps une ouverture vers l’extérieur. Certaines sont associées à des grandes entreprises qui  cherchent à capitaliser sur les idées de leurs collaborateurs en favorisant leur imagination et en mettant en place des structures de type start-up pour favoriser le développement de ces initiatives. Un quart vient en solo qu’il s’agisse de designers, de techniciens, d’inventeurs.  Le dernier quart concerne des centres de recherche, dans les secteurs médicaux et universitaires. « Ces institutions sont dotées mais manquent de supports transversaux sur les sujets techniques qui sortent de leur expertise » explique Benjamin Carlu, président d’Usine IO.

Besoin d’expertise

Cet espace a pris cadre dans une ancienne galerie d’art du 13e, un arrondissement parisien qui tend à devenir le haut lieu de l’innovation francilienne avec en 2016, à l’initiative de Xavier Niel, le fondateur de Free, l’ouverture annoncée de la Halle Freyssinet dont l’ambition est devenir le plus gros incubateur au monde de start-ups technologiques. Mais Usine IO, le concept imaginé par Benjamin Carlu, et ses deux complices, reste inédit en France même s’il s’inscrit dans la mouvance actuelle en faveur du développement des ateliers de fabrication collaboratifs, liée aussi à la démocratisation de machines que l’on ne trouvait auparavant nulle part ailleurs que dans les usines. « En France, nous avons les ingénieurs, les techniciens. Mais les entreprises ne leur laissent pas toujours l’opportunité d’exprimer leurs idées et ils doivent trouver les outils pour les mettre en application. Ce qui manque, dans la phase amont, ce sont des espaces permettant de laisser libre-cours à son imagination et aller jusqu’à la création de prototype. Notre idée de départ était donc de monter un atelier partagé dédié au prototypage. Mais nous nous sommes aussi rendus compte que le besoin d’expertise et de mises en relation des utilisateurs avec les industriels et les distributeurs manquait. »

Visualiser le trajet industriel

Si Usine IO propose un espace de conception avec des ordinateurs et une zone atelier (imprimantes 3D, équipements électroniques, thermoformeuse, fraiseuse numérique, centres d’usinage tout matériau, découpe laser, soudure MIG, découpe plasma à commande numérique...), son originalité se situe dans l’accompagnement des porteurs de projet, depuis la phase amont de conception, le prototypage, jusqu’à la préparation de l’industrialisation.

Pour Benjamin Carlu, le plus difficile pour un porteur de projet est de visualiser l’ensemble du trajet industriel. « Ceux qui mettent au point un produit ne comprennent pas toujours l’ensemble des enjeux. Cela fait partie de notre rôle. Souvent les porteurs de projets industriels ne savent pas comment faire, ni où aller pour passer du prototype à l’industrialisation. Usine IO est une plate-forme industrielle dans laquelle le porteur de projet peut trouver un maximum de ressources. Nous l’aidons à matérialiser un projet jusqu’à sa phase industrialisation. »

Usine IO s’appuie ainsi sur douze conseillers techniques, identifiables par leur veste orange, dont cinq experts (CAO, mécanique, électronique, industrialisation, process de fabrication) en mesure d’accompagner l’entrepreneur tout au long de son cheminement.
Dès la phase de conception et le prototypage, les contraintes d’industrialisation peuvent donc être prises en compte. « Le potentiel de l’innovation dans les PME est phénoménal. Or l’innovation peut être un puits sans fond. Nos méthodologies rassurent l’inventeur. La création d’un prototype peut décider de l’avenir du projet. » Et pour pousser encore plus loin le projet dans la voie de la concrétisation, les fondateurs de ce lieu ont noué des partenariats avec une cinquantaine de sous-traitants, spécialisés dans un savoir-faire industriel (découpe laser, décolletage...) qu’ils mettent en relation avec les intéressés. « On pousse nos membres à aller voir des sous-traitants, car quand le projet entre en phase d’industrialisation, il faut pouvoir interagir le plus vite possible. Et pour la production de petites séries, le recours à des sous-traitants français reste la solution la plus efficace. »

Faire le lien

L'équipe d'experts voyage ainsi un peu partout en France, en Europe et dans le monde pour dénicher des sous-traitants spécialisés, vérifier les documentations techniques et enrichir de compétences un carnet d’adresses qui n’a, on s’en doute, rien à voir avec un simple annuaire. De même, pour parfaire le parcours, des distributeurs sont invités à s’exprimer sur leur métier, la démarche d’achat, la mise en marché. « Nous faisons le lien. Les porteurs n’hésitent pas à partager avec nous leur projet car ils savent que l’on va les pousser doucement vers la faisabilité. Il leur manque simplement des briques » souligne Benjamin Carlu. « En France, les implantations industrielles existent mais le lien entre les différentes expertises est souvent absent. Il est important de remailler l’ensemble. Nous avons sous les yeux l’industrie du futur. Il suffit de reconnecter les gens ensemble, de recréer des liens pour qu’elle puisse être opérationnelle rapidement. »

Fort d’une méthode de conception produits novatrice, Usine IO compte se déployer à l’échelle nationale et internationale avec des ambitions d’implantations en Asie et aux États-Unis. Par ailleurs, Benjamin Carlu et son équipe sont en train de monter un fonds d’investissements avec des acteurs industriels pour pouvoir accompagner les porteurs de projet dans leur développement. L'offre d'Usine IO devrait d’ailleurs également trouver toute sa place dans le projet de la Halle Freyssinet.

Les distributeurs franciliens chez Usine IO

Évidemment, la dynamique et la réactivité autour de l’innovation suscitée par un tel lieu n’a pas laissé indifférent un fabricant comme Mustad. « Nous croyons en cet espace. C’est un moyen de développer rapidement des prototypes, avec moins de coûts qu’un bureau d’études traditionnel. Un prototype permet tout de suite de voir si le projet est faisable. Beaucoup d’industriels vont pouvoir vérifier les idées de leurs opérateurs, concernant les produits et les procès » estime Luca Molé, directeur commercial de Mustad.

Certes, le métier de la visserie s’accommode encore peu de l’impression 3D qui restitue mal les propriétés mécaniques des produits. Mais le fabricant italien a le projet d’utiliser cet espace pour proposer des formations à la fixation aux équipes de vente de ses distributeurs. « Nous investissons beaucoup dans des formations très pragmatiques et dans l’accompagnement de nos clients. » Avec ses équipements modernes, Usine IO permettra de travailler sur les produits quasiment dans des conditions réelles.

Agnès Richard

Mustad : concepteur de solutions

Pour le fabricant italien Mustad, qui s’appuie sur deux usines spécialisées dans la production de vis situées dans la région de Turin, l’innovation est indissociable de la notion d’expertise. Cette démarche passe d’abord par un travail important d’écoute des besoins des clients, industriels et distributeurs. « La visserie est un produit mature, les innovations s’effectuent souvent par rapport à une nouvelle application. Mais un produit banalisé peut cacher beaucoup de technologie » explique Luca Molé, directeur commercial de Mustad. « Notre force, c’est de fabriquer l’ensemble des produits que nous commercialisons. Et la moité des produits ne relèvent pas d’applications standard. Ils sont destinés à des industriels, confrontés parfois à des problématiques de mise en œuvre complexes. Nous évoluons ainsi de l’ère d’un fabricant de produits à celle d’un concepteur de solutions et d’un support de conseils pour nos clients. »

Des solutions qui parfois consistent à simplifier au maximum les process de fabrication, en intégrant les problématiques dès la conception. « La mise au point d’une vis spécifique et calibrée peut permettre de simplifier les process, notamment avec les machines automatisées. Nous investissons beaucoup en temps sur la connaissance des produits et la connaissance des machines d’assemblage. » D’ailleurs, le service R & D de Mustad intègre des opérateurs de production, ce qui facilite la concrétisation des idées et l’apport de solutions en phase avec les contraintes réelles.

Si la visserie représente environ un quart du coût du processus d’assemblage, le fait pour un industriel d’opter pour une production asiatique ne permet ainsi pas forcément de réduire en conséquence ses investissements. La qualité et la performance de la vis peuvent effectivement influer sur les autres postes de coûts du produit comme l’industrialisation, la logistique, etc. « Mustad a poussé l’automatisation pour maintenir ses sites de production en Italie. Nous avons une maîtrise complète de la chaîne, y compris le traitement thermique, ce qui nous permet d’ajuster certains facteurs en fonction des tolérances demandées sans jamais nuire à la qualité de la vis. »

L’offre bâtiment profite directement des réflexions menées sur les problématiques rencontrées par les industriels, en témoigne la gamme Panelvit® PF TX, avec son empreinte unique, qui simplifie la gestion des références pour les distributeurs et la mise en œuvre pour les professionnels. Par ailleurs, Mustad entend également se différencier sur le marché par une large gamme répondant à toutes les applications et un taux de service important tout au long de l’année, avec plus de 1 000 références en stock.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tags : Mustad