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mai 2020

Mustad

M, la signature d’un fabricant européen

Leader du marché italien de la visserie, Mustad doit sa dynamique à une stratégie de long terme qui s’appuie sur ses atouts de fabricant. Produisant l’ensemble de son offre dans ses deux usines piémontaises, l’entreprise familiale, engagée dans une politique d’amélioration continue, réussit à positionner ses produits dans un bon rapport qualité-prix, grâce à des investissements importants. Elle s’implique également sur le terrain, à travers notamment des actions de formation valorisant les caractéristiques techniques de ses vis, ce qui lui permet d’afficher une croissance à deux chiffres en France.

Nichée au milieu de coteaux couverts de vignobles et de châtaigneraies, veillée à l’horizon par les Alpes, la petite ville piémontaise de Pinerolo, située à 35 km de Turin, est aussi le berceau de Mustad, l’un des leaders européens de la production de vis. Le fabricant italien est, en effet, né en 1912, année où la famille Mustad achète l’usine de Pinerolo pour produire des clous pour sabots avec un procédé de forgeage à chaud. 

Une stratégie bien établie

Plus de cent ans après sa création, l’entreprise, toujours familiale, est devenue le numéro un de la visserie en Italie mais aussi le dernier fabricant national. Si, lors de ces dix dernières années, les autres industriels italiens ont fermé leurs usines, abandonné la production de visserie ou fait appel à des produits d’importation, Mustad n’a jamais renié sa stratégie d’origine : fabriquer sur ses propres sites l’ensemble des produits commercialisés par la marque. « Depuis quelques années, cette stratégie est payante. De nombreux marchés européens ont vu disparaître peu à peu leurs fabricants. Donc, plutôt que tout miser sur l’Asie, lorsque les clients recherchent un produit technique d’un bon rapport qualité-prix, avec de la proximité et une capacité de développement, ils se tournent vers nous » observe Luca Molè, directeur commercial. 

Depuis sept ou huit ans, Mustad, qui s’appuie sur 110 salariés, affiche ainsi des progressions annuelles de 5 à 6%, lui permettant de dépasser les 26 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019, dont 35% à l’export. De plus, ce chiffre d’affaires est composé uniquement de ventes de vis puisque le fabricant, contrairement à certains de ses concurrents européens, ne produit pas de boulonnerie, tiges filetées et autres rondelles, à valeur unitaire élevée. « Nous avons donc une production en volume très importante, de plusieurs millions de pièces par jour. » 

Le développement de Mustad ne doit en effet rien ni au hasard, ni à des opportunités. Sa stratégie s’inscrit dans la durée, toute son organisation étant tournée sur la mise en œuvre de choix clairs, destinés à asseoir la pérennité de l’entreprise. Ainsi, l’industriel s’est, au fil des ans, concentré sur la fabrication de vis techniques de qualité, mais bien positionnées en termes de prix. Cette stratégie a l’air simple sur le papier mais a exigé des investissements importants et s’appuie notamment sur une expertise industrielle.

Souplesse et compétitivité

Disposant de deux sites de production, celui de Pinerolo et un autre à Balangero, non loin du premier, qu’elle a acquis dès 1933 pour répondre à ses besoins de croissance, Mustad intègre l’ensemble des étapes de production d’une vis, depuis la R&D jusqu’à la logistique, en passant évidemment par le choix des aciers, exclusivement d’origine européenne, le tréfilage, la frappe à froid de la tête et de l’empreinte, en passant par le roulage du filet de la vis, le traitement thermique de carbonitruration et le traitement de finition. Complètement interchangeables, les deux sites, très automatisés, fabriquent les mêmes produits, ce qui donne...

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