S'abonner à la revue
Retour
mai 2024

Scell-it

Double acquisition stratégique au Royaume-Uni

Dans le droit fil de sa politique de développement soutenue en partie par de la croissance externe, le groupe Scell-it vient d’annoncer l’acquisition des sociétés Rivco Ltd et Kamtech Fasteners via sa filiale britannique. Ces achats marquent une étape importante dans la stratégie de l’entreprise française au Royaume-Uni, où elle renforce son offre dans le rivetage avec l’apport des marques Ark, Huck, Far, Rivit et Lobster et consolide sa position en tant que leader dans le domaine de l’assemblage métal.

Implantée à Kidderminster à proximité de Birmingham, la compagnie Rivco, acteur de référence de l’industrie du rivetage au Royaume-Uni, réalise un chiffre d’affaires d’environ 3 millions de livres sterling (3,5 Mε) avec un effectif de dix personnes, sur une clientèle axée sur les utilisateurs industriels. De son côté, basée à West Bromwich, la société Kamtech Fasteners réalise un chiffre d’affaires d’environ 1,5 million de livres sterling (1.75 Mε) avec un effectif de quatre personnes, sur une clientèle similaire à celle de Scell-it UK axée sur la distribution.

Ces acquisitions vont générer des synergies importantes en matière de stocks, d’expertises et de logistique au sein du nouveau groupe constitué, synergies qui vont être exploitées pour renforcer l’efficacité opérationnelle de chacune des trois entreprises et offrir une gamme étendue de produits et de services à la clientèle. Grâce à cet enrichissement mutuel, Kamtech Fasteners va ainsi étendre son offre et proposer une gamme complète de fixations au marché britannique avec l’ambition de devenir un expert de ce domaine pour le bâtiment et son enveloppe (couverture, bardage). Cette consolidation permettra également de capitaliser sur les forces combinées des marques acquises, renforçant ainsi les positions globales du groupe Scell-it sur ses marchés.

Dans le cadre de cette opération, une nouvelle structure Scell-it UK Group a été créée, directement placée sous la gouvernance de la maison-mère française Scell-it. Elle chapeaute Scell-it UK, dont Steven Auld, ancien actionnaire majoritaire des deux entreprises rachetées devient directeur général adjoint, ainsi que Rivco Ltd et Kamtech Fasteners.

Avec une présence en France et à l’international, par le biais de quatre filiales (Royaume-Uni, Pologne, Italie et Asie), Scell-it a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 43 millions d’euros.

Tags : Scell-it