S'abonner à la revue
Retour
mai 2011

Simpson Strong Tie

Lancement des ancrages béton et maçonnerie

Leader historique du marché de la connexion bois et spécialiste du vissage en bande, Simpson Strong-Tie lançait officiellement le 1er avril dernier son activité Ancrage pour le béton et la maçonnerie.

En 2008, Liebig, une société allemande reconnue sur le marché européen de la fixation mécanique pour sa technicité, rejoignait le groupe Simpson-Strong Tie. Deux ans plus tard, c’était au tour du fabricant français de scellements chimiques Socom de rejoindre le groupe. La conjonction de ces savoir-faire complémentaires au métier d’origine de Simpson Strong-Tie vient de donner naissance sur le marché français à la première gamme de produits de fixation lourde de marque Simpson Strong-Tie.

Deux spécialités en une

Conçue et produite en Europe, et notamment en France, cette nouvelle gamme comprend donc deux grandes familles spécifiquement destinées au béton et à la maçonnerie, les fixations mécaniques et les scellements chimiques.

L’offre de Simpson Strong-Tie en fixations mécaniques est composée de chevilles de sécurité, de goujons d’ancrage, d’un système d’ancrage par verrouillage de forme automatique, d’un système d’ancrage par expansion cylindrique et d’un système de fixation par verrouillage de forme inversé, UP-Ultraplus (cf. encadré).

L’offre du fabricant en scellements chimiques permet quant à elle de réaliser tous types de fixations dans la brique, le parpaing, la pierre et le béton. Les références qui composent cette gamme Ancrage peuvent être fournies avec les outils nécessaires à leur mise en oeuvre, pistolets à résine, buse graduée, pompe soufflante et écouvillon pour les scellements chimiques, foret à chambrer, colonne de perçage et outil de segmentation pour les fixations métalliques.

Garantie de qualité et service optimal

L’ensemble de ces nouveaux produits Simpson Strong-Tie respecte les caractéristiques du guide d’Agrément Technique Européen (ETAG001) relatif aux chevilles métalliques pour le béton. Exemplaire dans son application des normes de qualité et de sécurité, la marque a d’ailleurs souvent anticipé la mise en œuvre de ces dernières (ses connecteurs pour le bois furent ainsi les premiers à bénéficier du marquage CE dès 2007), les dépassant même parfois (Label de traçabilité totale en 2009). Dans ce même registre, on rappellera également que Simpson Strong-Tie fut le premier fabricant européen à disposer en interne d’un laboratoire d’essais certifié BS EN ISO/IEC 17025, accrédité pour les tests effectués dans le cadre du marquage CE. Certifiée ISO 14001 depuis 2007, la société est engagée dans une démarche de développement durable en vertu de laquelle elle s’engage à suivre les procédures visant au respect de l’environnement et à la réduction de la pollution.

Des services complémentaires

Pour calculer tous les dimensionnements de chevilles et trouver le produit répondant précisément aux besoins, Simpson Strong-Tie met gratuitement à la disposition des utilisateurs de ses produits un logiciel de calcul innovant. L’équipe d’ingénieurs de l’entreprise est également disponible pour aider les professionnels à trouver les solutions adaptées. Pour répondre à un besoin d’évaluation du comportement d’une cheville dans un matériau support dont les caractéristiques ne sont pas connues et pas représentées dans l’ATE, l’un des techniciens Simpson Strong-Tie peut réaliser sur demande des essais d’arrachement sur chantier. Côté livraison, un autre aspect important du service, l’entreprise dispose pour tous ses produits de stocks importants en Europe qui lui permettent de livrer dans des délais rapides.

Dominique Totin


UP-Ultraplus

Système de fixation par verrouillage de forme inversé


Entrant dans la nouvelle gamme Simpson Strong-Tie de fixations mécaniques, la cheville UP-Ultraplus, en acier électrozingué, répond à des exigences de sécurité très élevées comme il peut en exister dans le domaine de la fixation de structures en acier (grues, machines de forage…) ou celle de tuyauterie pour l’industrie, le nucléaire et le génie civil. Lors de la mise en place de l’ancrage dans le trou, l’action du ressort de la cheville libère trois segments qui viennent se bloquer dans le logement d’ancrage préalablement découpé dans le béton.