Vissal
La gamme, le service et le sens commercial
Présente sur le marché de la visserie boulonnerie depuis maintenant près de trente ans, la société Vissal a su ajouter au fil des ans des cordes à son arc pour conforter sa position auprès de la distribution. Au-delà de l’étendue de sa gamme bois et métal, de sa ligne technique VissalBois et de la promotion de l’empreinte Torx ttap, l’entreprise répond présente en termes de services, grâce à son unité de conditionnement locale et son large stock, et d’éco-responsabilité avec une nouvelle solution vrac adaptée aux contraintes des magasins.
Fondée en 1974, la société Vissal a pendant presque vingt ans construit son développement sur la fabrication d’une gamme de visserie et boulonnerie forgée à chaud avant de scinder son activité en deux pôles en 1992. Le premier, historique, regroupait et regroupe toujours sous l’entité Vissal Manufacturing toute la partie fabrication, destinée au secteur du ferroviaire avec comme clients naturels la SNCF et la RATP. Le second est pour sa part positionné sur la fourniture à la distribution d’une offre complète bois et métal de visserie et de boulonnerie, pour les seuls circuits professionnels dans un premier temps, cible élargie depuis 2006 aux réseaux grand public avec le rachat du grossiste et conditionneur Desbuquois. Dans cette configuration, définitivement formalisée par la fusion entre Desbuquois et Vissal en 2014, l’entreprise s’est organisée avec un stock central de 7 000 m2 à Linsdorf (68), site qui abrite également son siège social et sa forge, et un centre de conditionnement de 2 000 m2 à Neuville en Ferrain, en périphérie de Lille.
Aujourd’hui, Vissal réalise un chiffre d’affaires de 11 millions d’euros avec globalement une répartition qui donne 45% pour les négoces matériaux et les grandes surfaces de bricolage, 30% pour les quincailleries et fournitures industrielles et 25% pour la visserie boulonnerie forgée à chaud pour le ferroviaire.
Une très grande largeur de gamme
La gamme Vissal pour la distribution couvre tous les besoins des professionnels avec un catalogue qui englobe la boulonnerie, la visserie, la pitonnerie et la clouterie plus une sélection d’articles et accessoires complémentaires. Elle répond naturellement à tous les agréments, DTU et normes en vigueur et correspond en tous points aux exigences des distributeurs et utilisateurs, jusqu’à la traçabilité des lots inscrite sur les factures. Au-delà de cette offre, Vissal dispose d’armes supplémentaires qui lui permettent de tirer son épingle du jeu dans l’univers de la visserie, aussi bien en termes de produits que d’accompagnement commercial, ce dernier point ayant fortement évolué sur l’année passée.
Côté produits, si l’on regarde l’assortiment Vissal, la société dispose depuis une dizaine d’années d’une ligne spéciale VissalBois constituée de vis techniques déclinées pour l’agglo, la charpente, la terrasse, ainsi que pour les plaques de plâtre et les panneaux médium. Ces références VissalBois intègrent toutes les caractéristiques techniques les plus avancées des vis à bois avec la pointe anti-fendage, les filets asymétriques, le moletage, les crans de fraisage sous tête, avec des déclinaisons dans des versions inox. Ces vis sont conditionnées dans des boitages spécifiques, colorés et dynamiques.
Les atouts de l’empreinte ttap
Depuis 2017, la série des vis agglo VissalBois bénéficie de la licence Torx ttap. Cette empreinte dérivée du Torx classique possède une encoche centrale supplémentaire qui permet à l’embout de vissage, lequel est doté d’un ergot additionnel, de s’unir d’une manière encore plus efficace à la vis. Dans la pratique, il améliore le maintien de la vis et élimine...