Rostaing
Catalogue 2013
Présenté par Rostaing à l’occasion du salon Expoprotection, le catalogue 2013 de la marque est un document complet et facile à lire qui se distingue par son aspect didactique et la richesse des informations fournies. Comprenant près de soixante-dix pages, il s’ouvre par l’historique de l’entreprise bi-centenaire, avant d’entrer dans le détail de l’offre, laquelle comprend de nombreuses nouveautés dans les diverses sections.
Ce catalogue évoque la démarche développement durable dans laquelle est engagée Rostaing ainsi que les diverses technologie de fabrication et matières auxquelles elle a recours pour produire sa gamme. Segmentée en six sous-familles (protection à la coupure, protection à la chaleur/soudure, protection au froid et cryogénie, manutention/bâtiment, montage de précision et gants spéciaux), la gamme de gants Rostaing est ensuite présentée sur une cinquantaine de pages.
Pour chaque modèle de la gamme, un logo représentant un gant, de couleur verte, orange ou rouge, indique que le produit a, respectivement, une longue durée de vie avec des lavages, une longue durée de vie sans lavage ou qu’il est jetable.
La résistance à la coupure testée selon deux méthodes
La résistance à la coupure d’un très grand nombre de gants Rostaing a été testée selon deux méthodes d’essai de la coupure, celle du coupe-test (laquelle doit obligatoirement être utilisée pour une conformité à la norme EN 388) et la méthode décrite dans la norme EN ISO 13997. Le niveau à la coupure selon l’EN 388 est calculé en fonction du nombre de cycles effectués par la lame sur l’échantillon. Le tranchant de la lame peut être altéré par certains matériaux, ce qui explique que certains gants obtiennent d’excellents niveaux à la coupure sans nécessairement offrir un niveau de protection élevé à l’utilisateur. C’est pourquoi il est intéressant, particulièrement dans le cas des gants présentant une résistance à la coupure élevée (niveau 4 ou 5) d’utiliser également la technique de test par tranchage de la norme EN ISO 13997 qui garantit un niveau de résistance à la coupure plus en phase avec la réalité d’utilisation des produits. Cette méthode ne permet cependant pas de déterminer un niveau de performance, la valeur du gant selon le test de la norme EN ISO 13997 pouvant toutefois être exprimée comme la charge de coupure en Newton.