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juillet 2023

Blickle

Les clés du roulage

Figurant au tout premier rang des fabricants de roues et roulettes au niveau mondial, la société allemande Blickle est capable d’apporter une solution technique dans tous les environnements industriels et de manutention impliquant des déplacements linéaires. Elle est présente en France à travers une filiale, un Centre d’Excellence capable de répondre à toutes sollicitations des clients, pour les OEM comme pour la distribution professionnelle. 

Le fabricant allemand de roues et roulettes Blickle va fêter cette année son soixante-dixième anniversaire au sommet du marché mondial dont il occupe l’une des deux premières places. L’extraordinaire réussite de cette entreprise familiale trouve ses origines dans l’atelier de forge créé en 1880 par l’arrière-grand-père du dirigeant actuel qui en 1922 cède son affaire à son fils, un maître en mécanique. Celui-ci diversifie l’activité avec trois points forts que sont la fabrication des roues de brouettes, la vente et la réparation de machines agricoles et enfin la distribution avec une quincaillerie. C’est en 1953 qu’est officiellement fondée la société Blickle quand la troisième génération arrive aux manettes et que l’affaire familiale est partagée entre deux fils et un gendre. Cette scission donnera naissance à trois compagnies qui sont encore en activité à l’heure actuelle, à savoir le spécialiste des systèmes de maintenance des convoyages par bandes ou courroies Flexco, un des leaders du négoce d’acier pour le bâtiment Sülzle riche de vingt-huit filiales, et bien entendu Blickle qui démarrera son activité avec huit employés dans un ancien grenier à grain du 15eme siècle réaménagé.

Au cœur du Bade-Wurtemberg

Depuis cet acte de naissance, la fabrication a connu une progression qui ne s’est jamais démentie, seulement marquée par des replis ponctuels au plus fort des crises des subprimes et du Covid. Dirigée par Heinrich Blickle puis, suite au décès de ce dernier en 1961, par son épouse Elisabeth Blickle, l’entreprise inaugure la zone industrielle de la cité de Rosenfeld en 1972 et se développe par croissance organique et par croissance externe – dont les acquisitions de PIM et MRM en France, de Progressus AG en Suisse, de l’entreprise Becker et du secteur roulettes de Hülsbeck & Fürst en Allemagne. Dans le même temps, son implantation locale reste totale, réaffirmée par Reinhold Blickle qui prend les rênes de la société en 1977, une volonté de conserver le savoir-faire sur place qui permet aujourd’hui à la compagnie de disposer d’un savoir-faire unique et de posséder une production 100% allemande exportée dans le monde entier. Au-delà, la famille Blickle, que ce soit le père P-dg, sa fille Sarah (doctorat en commerce international) et son fils David (MBA et ingénieur en mécanique), tous deux intégrés depuis cinq ans dans l’équipe dirigeante, considère avoir un contrat moral avec Rosenfeld et la région. 

Une implantation commerciale mondiale

Le groupe Blickle a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 315 millions d’euros dont globalement les deux tiers à l’international avec une distribution effective dans 130 pays de par le monde. Il revendique une part de marché de 35% en Allemagne, de 22% en Europe et de 10% au niveau mondial.

L’entreprise possède vingt filiales commerciales, les premières créées étant la Suisse en 1967 et la France en 1973, la plus récente, ouverte l’année dernière, étant l’Australie après le rachat du joint-venture monté avec un partenaire local. Aujourd’hui, la première succursale par son chiffre d’affaires est celle des Etats-Unis, suivie par la France, les autres étant également très dynamiques. La Chine est aussi un marché porteur, avec des clients qui n’hésitent pas à acheter des roulettes Made in Germany quand ils exigent de la qualité. La plupart de ces filiales possèdent leurs propres bâtiments qui sont prévus dès l’origine pour supporter plusieurs agrandissements. Par ailleurs, toutes les structures hors Europe sont outillées pour effectuer les assemblages de roulettes sur place pour gagner en souplesse et répondre précisément aux besoins de leurs marchés respectifs. Pour les autres pays export, Blickle travaille avec un ou plusieurs distributeurs en fonction des situations.

Un CA multiplié par trois en quinze ans

Après ce détour par l’étranger, revenons au cœur du groupe Blickle : le site de Rosenfeld. Comme indiqué plus haut, la famille Blickle a conçu son développement en jouant la carte de l’industrie européenne et en s’efforçant de garder sur place tout le système productif. Cette politique a conduit l’entreprise à construire un modèle basé sur une qualité élevée des produits et une forte automatisation des process de fabrication, le seul moyen de pouvoir vendre sa production dans le monde entier à des prix acceptés par le marché. Cette stratégie a parfaitement fonctionné puisque de petite PME qui employait seulement 80 personnes en 1977, la société s’est agrandie jusqu’à compter aujourd’hui 900 personnes sur son site allemand et 1 300 au total en intégrant ses succursales de vente. Parallèlement, le chiffre d’affaires a cru de façon remarquable – il a dépassé les 100 Mε en 2007 et les 200 Mε en 2018 avec une projection à 350 Mε pour 2023 – tandis que dans le même temps, le nombre de fabricants diminuait en Allemagne et baissait de façon drastique dans les autres pays européens ; il demeure toutefois plus d’une vingtaine de petites compagnies industrielles en Italie. Les cinq dernières années ont par ailleurs été marquées par une croissance dynamisée par le rapatriement de nombreux achats en Europe suite aux difficultés d’approvisionnement rencontrées auprès des usines implantées en Extrême-Orient.

Un site de 100 000 m2 couverts à Rosenfeld

Le site de Rosenfeld en lui-même a fortement évolué puisqu’il atteint désormais une surface couverte utile de 100 000 m2 après la dernière phase de travaux achevée en juin 2023. Depuis 1972, cette extension a connu plusieurs grandes étapes telles la construction du nouveau bâtiment administratif en 2002, l’évolution de la logistique...

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