S'abonner à la revue
Retour
décembre 2019

Huchez

Un nouveau site porteur d’ambitions

Le fabricant français de treuils vient d’investir sur son site de Ferrières, dans l’Oise, dans un nouveau bâtiment qui lui permet d’optimiser les conditions de travail de ses salariés et de développer ses moyens de production.

A l’aube de ses 70 ans, Huchez, le leader français de la conception et la fabrication de treuils, se dote de nouveaux moyens. L’entreprise familiale vient en effet d’investir dans un nouveau bâtiment qui lui permet de regrouper ses 53 collaborateurs dans un espace de 4 700 m². Installée depuis 1950, à Ferrières, dans l’Oise, où depuis 1950, elle conçoit, développe et fabrique des treuils manuels, électriques, hydrauliques, essence ou diesel, destinés à des applications de levage ou de traction/halage, la PME familiale était en effet à l’étroit dans ses locaux historiques, situés au cœur du village. En 2018, Antoine Huchez, 4e génération à la tête de l’entreprise, a ainsi décidé de réaliser une extension du deuxième site de l’entreprise, implanté à quelques centaines de mètres du premier. Répondant aux besoins de synergie entre les fonctions, depuis la réception des matériaux jusqu’à l’expédition des produits finis, pour gagner en productivité, efficacité et réactivité, l’agencement et la configuration des nouveaux locaux ont ainsi permis le regroupement géographique des ateliers et des collaborateurs. Les équipes travaillent dorénavant dans un niveau de confort et de sécurité optimisé.

De nouvelles ambitions

Cet investissement donne également à l’entreprise les moyens de développer son outil de production et sa réactivité en termes de services. La modernisation de l’outil logistique et l’optimisation des flux de matières permettent en effet de meilleurs délais et une meilleure qualité de service pour la clientèle. Les infrastructures, équipées de nouveaux bancs d’essais, dont un permettant de supporter de très lourdes charges, de ponts roulants et d’une cabine de peinture, contribuent à améliorer la compétitivité du fabricant. Avec ses nouvelles installations, Huchez est en mesure de fabriquer des treuils de très grandes capacités prêts à conquérir de nouveaux marchés nationaux et internationaux, tout en continuant de développer les gammes standard et le sur-mesure. 

L’export, qui représente 45% du chiffre d’affaires de la PME, établi à 9 Mε en 2019, est d’ailleurs au cœur de sa stratégie de croissance. « Pendant ces 70 ans, Huchez a toujours investi pour assurer son avenir et conquérir de nouveaux marchés. A l’étroit, notre outil de travail nous limitait dans la concrétisation de nouveaux projets et les conditions de travail n’étaient plus satisfaisantes. Je suis heureux d’avoir déménagé en périphérie du village. Rester à Ferrières, village auquel la famille est très attachée, nous a permis de fidéliser nos collaborateurs dont la qualification et l’expertise sont précieuses pour Huchez » souligne Antoine Huchez. 

Agnès Richard

 

Tags : Huchez