Huchez
Une entreprise durable
En 2019, Huchez, le fabricant français de treuils, a investi dans un nouveau bâtiment qui lui permet de rassembler l’ensemble de ses activités et donc d’améliorer son organisation et sa compétitivité. Malgré la crise actuelle, la PME familiale dispose ainsi d’un outil performant lui permettant de proposer de nouveaux services aux distributeurs, de développer ses capacités de production, d’étendre ses gammes et ainsi de soutenir sa croissance pour l’avenir.
L’activité a repris à Ferrières, dans l’Oise, où est implantée Huchez, le leader français de la conception et la fabrication de treuils manuels et électriques pour les professionnels. Certes, le site, qui produit des treuils manuels, électriques, hydrauliques, essence ou diesel, destinés à des applications de levage ou de traction/halage, n’a pas encore retrouvé sa cadence d’avant la crise sanitaire. Mais le fabricant observe une demande croissante, semaine après semaine. « Après un fort ralentissement de la production au début du confinement, nous avons repris très rapidement nos activités pour continuer à servir le marché et respecter les délais sur lesquels nous nous étions engagés auprès de nos clients » explique Antoine Huchez, quatrième génération à la tête de l’entreprise familiale. Les autres services ont également répondu toujours présent, en télétravail et en visio-conférence, un rythme toujours en vigueur en juin, même si les équipes font progressivement leur retour dans les murs de l’entreprise. « L’activité est repartie plus fort sur la France qu’à l’export. Même si la prise de décision et les commandes ne sont pas encore suffisamment au rendez-vous, on sent que ça bouge ! »
Cap sur 2021
Fort d’un chiffre d’affaires 2019 de 9 millions d’euros, dont 40% à l’export, le fabricant français est déjà tourné vers 2021. Affichant une croissance de 12% l’an dernier, grâce notamment à de nouveaux marchés à l’export, et après un début 2020 démarré sur une tendance positive comme l’ensemble du secteur levage-manutention, il table plutôt sur l’an prochain pour réaliser ses objectifs initialement prévus pour cette fin d’année, c’est-à-dire asseoir son volume d’affaires actuel.
Si l’épidémie de Covid-19 et l’arrêt économique qu’elle a engendré laissent toujours planer des incertitudes quant à une reprise « normale » de l’activité, cette crise a toutefois conforté Huchez dans ses valeurs essentielles, notamment celles d’un fabricant qui maîtrise l’ensemble des étapes liées à ses produits, de la conception à la commercialisation, en passant par l’usinage des composants, l’assemblage des pièces, les essais, sans oublier l’après vente. « Pendant la période de crise, chacun a vu clairement les limites des approvisionnements en provenance d’Asie même si dans certains cas, ils restent incontournables. Cela devrait faire réagir les uns et les autres sur leur politique de sourcing et notre posture de fabricant français devrait nous servir quand le business à traiter et les opportunités seront plus importants » poursuit Antoine Huchez. « Cette maîtrise de la production nous donne un atout de réactivité et de souplesse. Si nous dépendions de sous-traitants lointains et que nous avions peu de stocks, je vois mal comment nous pourrions...