Rema Holland
L’expertise et la durabilité comme centre de gravité
Spécialiste des solutions de levage et de manutention depuis plus de 50 ans, Rema Holland se développe sur le marché français en s’appuyant sur l’expertise et l’implication de ses équipes, la qualité de ses produits ainsi que sur un service à toute épreuve. Disposant d’un stock de 3 700 m2 et d’un atelier d’assemblage et de réparation, à Maastricht, l’entreprise fait également de sa démarche responsable et de la durabilité de ses produits, un fer de lance de sa stratégie.
« La gravité fait partie de notre quotidien, c’est aussi un véritable challenge et c’est ce qui fait que le levage est une opération complexe… » explique Marciano Strusi, technico-commercial de Rema Holland. Pas de doute, nous sommes au coeur de l’expertise du leader néerlandais des solutions de levage, centré sur les équipements de levage et de manutention, et exclusivement avec des revendeurs. Pour le profane, rappelons que lors du déplacement d’une charge légère ou lourde, le centre de gravité s’aligne avec la verticale en passant par le point d’accroche des élingues (sangles ou câbles). Et si ce point d’accroche, représenté par le palonnier, ne se situe pas à l’aplomb du centre de gravité, l’objet se balance.
Made in Holland
La société, créée en 1951 à Maastricht, aux Pays-Bas, dispose d’une multitude de solutions pour faire face aux différentes problématiques du levage et de la manutention. Au-delà du levage aérien, son offre s’étend effectivement jusqu’à la manutention de sol (transpalettes, gerbeurs, tables élévatrices…). Répartis en onze catégories, notamment des palans, pinces de levage, élingues à chaîne et en polyester, systèmes d’arrimage de cargaison, les produits présents dans le catalogue de la marque se déclinent en plus de 3 500 références, disponibles à 95% sur stock. « Rema se positionne comme un fabricant européen de solutions de levage. La société dispose d’un réseau international et entretient des relations privilégiées avec ses partenaires d’Europe, du Japon et de Chine, ce qui lui donne la force d’une chaîne d’approvisionnement optimale. Nous avons les moyens de résoudre de nombreux problèmes lorsque le marché est confronté à des difficultés d’approvisionnements sur le plan mondial. »
Née de la fourniture d’outils pour les entreprises locales, Rema s’est spécialisée dans les solutions de levage et de manutention en 1968. En 1972, la marque Rema est créée, issue de la contraction du nom du fondateur – Van der Ree – et de celui de sa ville de naissance : Maastricht. « L’entreprise étant familiale, les fondateurs voulaient que les produits vendus soient identifiés à la notion de qualité et de service, à travers une marque forte. La marque Rema est reconnue comme un synonyme de qualité. Et il va sans dire que la qualité garantit la sécurité la plus haute. » Les composants affichent ainsi le marquage H84, le plus haut niveau de qualité d’acier pour cette catégorie de produits. Tous les produits sont conformes aux directives des machines 2006/42/CE.
L’entreprise orchestre le développement de sa propre marque avec son activité d’importateur de marques positionnées sur la technicité. En témoigne la commercialisation depuis la fin des années 60 des palans du Japonais Elephant, dont elle est le premier importateur européen. Le partenariat entre les deux acteurs est si fort que depuis une douzaine d’années, la marque Rema est apposée sur...