Soppec
Tous les aérosols industrie, BTP & bois
Figurant parmi les grands noms européens des peintures en aérosols, Soppec dont l’offre était jusqu’à présent essentiellement destinée aux secteurs du BTP, de la filière bois, et du traçage de lignes répond désormais également aux besoins des professionnels de l’industrie avec deux nouvelles gammes de peintures industrielles et d’aérosols techniques. « Navire amiral » du groupe Technima créé pour déployer la stratégie de croissance externe de la PME familiale charentaise, Soppec, multispécialiste des produits en aérosols, augmente régulièrement sa pénétration du marché européen de la distribution et ambitionne de conquérir des parts de marché significatives dans d’autres régions du monde.
Spécialisée dans la fabrication de produits professionnels pour les bois et vernis à sa création par Christian de Maillard en 1962, Soppec se tourne une trentaine d’années plus tard vers celle des peintures en aérosols. D’abord composée de peintures de marquage pour le secteur forestier, cette gamme conçue et fabriquée à Nersac, une commune proche d’Angoulême où l’industriel est implanté depuis la création de l’entreprise, s’élargira régulièrement pour composer une offre couvrant l’ensemble des besoins des professionnels du BTP et de la filière bois dans toutes les applications (marquage, repérage et balisage). En 2004, le fils du fondateur, Thibaut de Maillard, devient l’actionnaire principal de l’entreprise charentaise à laquelle il insuffle une dynamique forte puisque Soppec devient rapidement leader européen de la peinture de marquage en aérosols. Soppec obtient deux ans plus tard la triple certification ISO 9001 (qualité), ISO 14001 (environnement) et OHSAS 18001 (santé et sécurité) toujours renouvelée jusqu’à ce jour.
L’envergure européenne
La fin de la première décennie des années 2000 s’avèrera déterminante dans le développement de l’activité de l’industriel français qui, en 2009, rachète au groupe suédois Geveko la marque de peintures en aérosols Mercalin (peintures de marquage dédiées à la construction, à l’exploitation forestière et au marquage des lignes). A l’occasion de ce premier rachat et pour permettre au fabricant d’accompagner la croissance de ses marchés en Europe, le groupe Technima est créé. La distribution des produits du groupe en Scandinavie sera dès lors assurée par la filiale Technima Nordic.
Suite au rachat en 2011, de R+F & FCH un spécialiste allemand des peintures de marquage en aérosols, Technima Central voit le jour. Filiale en charge de la distribution des produits sur toute l’Europe centrale (dix pays sont concernés), Technima Central inclut également une unité de production dédiée aux produits Waldstein, une marque de peinture de marquage forestier jouissant d’une forte notoriété outre-Rhin. En 2013, c’est un fabricant charentais de peintures professionnelles, Oléron STP, qui intègre le groupe dirigé par Thibaut de Maillard.
La croissance externe du groupe ne s’arrête pas là et, au cours des trois dernières années, deux autres entreprises européennes sont entrées dans le giron du groupe Technima : RX2 Industrial Solutions, un distributeur néerlandais présent sur le marché de la peinture au Benelux , et CIA, un fabricant d’aérosols italien du groupe Nespoli leader Européen sur le marché professionnel de la brosserie et de l’outillage pour peintre. CIA apporte au groupe un savoir-faire dans certaines gammes de peintures en aérosols (peintures et laques de retouche par exemple). Dans la foulée de ces deux acquisitions seront créées les filiales de distribution Technima Benelux et CIA Technima Sud Europa, cette dernière assurant la commercialisation des produits en Italie et sur les marchés du sud-est de l’Europe.
Une capacité annuelle de 35 millions d’aérosols
Ainsi constitué de six filiales européennes, dont deux sont implantées en France – Soppec qui produit la majeure partie des références d’aérosols de la marque éponyme et Oléron STP –, le groupe Technima produit annuellement...