Tec Industries - Ibiotec
Le végétal, une formule d’avenir
Depuis cinquante ans, Ibiotec Tec Industries formule, fabrique et conditionne des produits et aérosols techniques utilisés en production et maintenance industrielle. Engagée vis-à-vis de ses clients, tant pour améliorer leur environnement de travail que pour répondre au mieux à leurs problématiques, le fabricant de Saint-Rémy de Provence développe de plus des solutions innovantes à base végétale.
« Ici, on formule, on fabrique, on conditionne » résume Jacques Tardif, fondateur de Tec Industries. Forte d’un chiffre d’affaires en France de 10,6 millions d’euros, en croissance de 14% par rapport à 2020, Tec Industries affirme, depuis 1970, son savoir-faire dans le domaine de la maintenance et des process industriels en proposant des produits chimiques et agrochimiques techniques, faisant largement appel à des matières premières d’origine végétale. Disposant d’une surface de production d’environ 18 000 m2, son site de Saint-Rémy de Provence (13) affiche une capacité de production de 38 000 tonnes pour tout ce qui est solvants et traitement des métaux et de 10 millions d’unités pour les aérosols. L’entreprise s’appuie également sur trois autres usines, en Pologne pour certains marchés de l’Est, en Thaïlande pour les marchés asiatiques, et tout récemment en Australie.
Spécialisé d’abord sur la transformation des métaux, le fabricant s’est peu à peu développé sur les produits d’usinage, de maintenance et la protection anti-corrosion, les solvants techniques. Avec à chaque fois, la volonté de répondre aux problématiques des industriels et d’innover avec des recettes – ou des sauces pour reprendre le jargon interne –, qui lui sont propres. Formulateur avant tout, il propose ainsi environ 2 000 produits, soit 5 000 formules qui ont fait leurs preuves et qui sont à l‘origine de dix-sept dépôts de brevets : solvants, dégraissants, détergents, lubrifiants, produits pour la protection anti-corrosion, galvanisants, dégrippants, graisses, décapants, démoulants, huiles de coupe solubles et entières… La R&D de l’entreprise s’appuie sur cinq personnes à Saint Rémy et sur sept personnes en Thaïlande, directement supervisées par Jacques Tardif.
La technologie exclusive du gazing shaking
Née en région parisienne dans le Val d’Oise, Tec Industries a emménagé en 1987 à Saint-Rémy-de-Provence. Cet emplacement présentait l’opportunité d’un rapprochement géographique avec l’Italie et l’Espagne où l’entreprise exporte beaucoup, mais aussi clin d’œil symbolique, d’une proximité avec les sources de gaz carbonique naturel de Perrier. Rappelons que Tec Industries est l’inventeur, en 1984, d’un procédé exclusif de mise sous pression de boîtiers aérosols par impact gazing associé à un gazer shaker. Le procédé du gazing shaking, qui fait subir à l’aérosol un mouvement translatif, permet d’utiliser un...