S'abonner à la revue
Retour
janvier 2013

Spectra precision - Trimble

En partenariat direct avec la distribution

Auparavant représenté par un grossiste, le groupe américain Trimble distribue depuis le mois de septembre dernier sa marque Spectra Precision directement aux réseaux des fournitures industrielles et du négoce bâtiment, une évolution devenue nécessaire pour porter efficacement le déploiement de cette offre dans ces circuits de distribution professionnels.

Propriété du groupe Trimble, la marque Spectra Precision fut en 1965 à l'origine de l'invention de mesure laser et figure aujourd'hui comme un leader mondial des lasers de chantiers. Sur le territoire français, cette marque était jusqu’à présent commercialisée pour une part chez des spécialistes de la topographie qui ciblent généralement une clientèle grands comptes et des grands chantiers du BTP, et d’autre part à la distribution bâtiment et industrielle à travers un grossiste en outillages qui assurait sa diffusion et sa promotion commerciale.

Compte-tenu des atouts de la marque en termes de notoriété et d’offre produits, la décision a été prise d’élargir le champ d’action de Spectra Precision et notamment de renforcer sa visibilité dans le secteur du négoce des matériaux et des fournitures industrielles. Cette décision a conduit l’entreprise à modifier son organisation afin de s’adresser désormais en direct à ces revendeurs qui possèdent un potentiel client très important. De fait, ainsi que l’explique Jean-Jacques Dupont, son directeur des ventes Europe-Moyen-Orient et Afrique, « Spectra Precision et ses revendeurs travaillent, à présent, sans fournisseur-distributeur intermédiaire sur le référencement de la gamme, les opérations commerciales et marketing. La technologie de la marque est désormais accessible, du fait de sa large gamme et de ses prix attractifs, à tous les artisans et aux PME du Bâtiment ».

Force de vente nationale

Pour mieux accompagner les points de vente dans cette évolution, la direction de Spectra Precision s'appuie sur une équipe constituée de dix agences commerciales (quatorze agents) et de formateurs techniques intégrés qui couvrent toute la France afin d’apporter un soutien technique et commercial aux réseaux de distribution. Une structure commerciale sédentaire basée au siège français (Fontenay-sous-Bois – 94) et à Kaiserslautern (Allemagne mais numéro de téléphone français) vient également en appui de la force de vente. La marque s'appuie également sur ses spécialistes de topographie pour assurer le service après-vente des instruments Spectra Precision pour les clients du négoce en matériaux et des fournitures industrielles. Enfin, son centre logistique européen, basé aux Pays-Bas, garantit des livraisons très rapides vers tous les points de vente d’Europe, du Moyen Orient et de l’Afrique.

13% du CA en R&D

Ayant toujours basé son développement sur l'innovation – 13% de son chiffre d'affaires estimé à 1,6 milliard de dollars en 2011 est consacré à la recherche et au développement –, le groupe Trimble propose des solutions utilisant différentes technologies comme le laser, l’optique, le GPS, le scanner 3D, la photogrammétrie, la géolocalisation ou les télécommunications destinées à de nombreuses industries comme le BTP, l’agriculture, la topographie, le transport. Ses ingénieurs conçoivent les lasers Spectra Precision en Allemagne (Kaiserslautern) et aux Etats-Unis (Dayton, Ohio). C'est le cas du nouveau laser rotatif UL633 Spectra Precision, par exemple, qui a d’abord été testé sur le site de Kaiserslautern en Allemagne. Une fois validée, sa production est transférée dans l’usine Trimble en Chine qui suit des processus de fabrication très rigoureux, contrôlés par les ingénieurs allemands.

Globalement, plus d’un million de lasers Spectra Precision ont été produits à ce jour. Certains sont devenus des références comme le LL500, lancé en 1981, qui a été le premier niveau électronique laser avec nivellement automatique et qui est toujours vendu à ce jour.

FB