S'abonner à la revue
Retour
septembre 2022

Acaura

500 m2 de logistique début 2023

En mariant agence commerciale et prestations logistiques, Laurent Compigne développe un modèle qui bénéficie aux marques qu’il défend sur le terrain et à ses clients distributeurs qui profitent ainsi de livraisons rapides. Un modèle qui va monter en puissance avec l’entrée en fonction d’un entrepôt de 500 m2 début 2023.

A la tête de l’agence commerciale Acaura qui rayonne sur le Rhône-Alpes, l’Auvergne et la Bourgogne, Laurent Compigne a décidé en juillet 2020 d’ajouter à son rôle d’agent de marques une facette logistique pour améliorer le service rendu à ses clients distributeurs. Initiée en premier lieu pour les besoins de la société espagnole Medid et de la marque Kapro qu’elle représente, cette prestation a d’abord pris corps dans son garage avant d’être transférée dans un local de 200 m2 situé à Pralong (42). 

Service rapide et efficace

Logé dans la société Acaura Logistique, ce service supplémentaire permet à la marque Medid de disposer en France d’un stock comprenant le 20/80 de son offre et les matériels de mesure Kapro qui demandent des livraisons rapides pour capter les clients – ce service est ici d’autant plus pertinent que le SAV de la marque israélienne Kapro se situe en région lyonnaise. L’entrepôt français est approvisionné une fois par semaine depuis Barcelone et pour les expéditions, toute commande enregistrée avant 10 heures du matin est enlevée dans la journée par messagerie DPD pour une livraison assurée en J+1. « Ma volonté a été dès le début de livrer très rapidement pour fidéliser les clients », souligne Laurent Compigne. 

Cette facilité d’approvisionnement a reçu un accueil favorable des distributeurs français, accueil qui a contribué à la progression du chiffre d’affaires Medid/Kapro, en passe de devenir la première carte de l’agence commerciale devant Lyra. Pour répondre à cette croissance, la firme espagnole a d’ailleurs de son côté fait évoluer sa structure pour la France en s’attachant les services de Jean-Christophe Boiteux, professionnel du marché de l’outillage, comme responsable commercial France.

Développer Acaura Logistique

A ce jour, ce stock de 200 m2 travaille à 95% pour Medid et Kapro, 50% au bénéfice d’Acaura et pour 50% avec d’autres agents de la société barcelonaise répartis sur l’ensemble du territoire français. Le développement de cette activité logistique a conduit Laurent Compigne à faire appel à un prestataire de services, Happy Buro, qui travaille en temps partagé pour l’entrepôt et pour l’agence commerciale en support marketing et administratif. Il a surtout présidé à un investissement dans un local en propre de 500 m2 qui sera implanté sur une commune voisine, Saint-Georges-Haute-Ville, entrepôt dont la construction commence en septembre et qui devrait être opérationnel au début de l’année prochaine. Avec ce nouvel outil, le stock sera étoffé et Acaura Logistique pourra absorber la hausse d’activité de l’agence commerciale et parallèlement travailler pour d’autres sociétés désirant disposer d’un dépôt local en France. Cette prestation pourra donc être purement logistique pour des entreprises ne devant toutefois pas être en concurrence avec les marques présentes dans le portefeuille géré par Laurent Compigne.

Frédéric Bassigny

 

Première embauche

L’agence commerciale Acaura travaille avec les marques Lyra, Medid et Kapro, Mabtools, Richomme, Bellota et Penosil pour le réseau peinture. Elle couvre la région Rhône-Alpes, Bourgogne et Auvergne avec un chiffre d’affaires aujourd’hui essentiellement réalisé sur le Rhône-Alpes, à hauteur de 80% de l’ensemble. Pour améliorer l’action de l’agence sur son territoire – elle le couvre entièrement avec toutes ses marques à l’exception d’un département manquant pour deux d’entre elles – Laurent Compigne a intégré un jeune en alternance, Aurélien Champagnol, qui a déjà effectué dix semaines de stage au printemps dernier.
Il sera définitivement embauché en septembre prochain pour développer la zone Bourgogne et Auvergne.