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avril 2019

Edma Outillage

L’affirmation de l’Innovation

En 80 ans, Edma s’est construit une identité forte basée sur sa capacité à concevoir des outils innovants propres à faciliter le travail quotidien des artisans. Le cœur de cette expertise bat à Baillet-en-France (95), où sont réunis les ateliers de R&D, production et assemblage des outils de la marque.

Des esprits astucieux ont, pour annoncer l’évolution du logo d’Edma en octobre 2018, joué avec les quatre lettres de la marque pour former le mot « made »... Occasion de réaffirmer le savoir-faire de l’entreprise à capital familial, le « made in Edma » symbolise ainsi aujourd’hui l’outil innovant, pensé pour apporter de l’efficacité, de l’ergonomie et du confort à l’artisan. « Un des fils conducteurs de la marque est de développer des outils qui aident l’artisan, sans avoir recours à une source d’énergie » précise Nicolas Saint-Ouen, Directeur Marketing.

Cette vocation s’exprime notamment sur le site de Baillet-en-France, dans le Val d’Oise, qui abrite sur 4 000 m2 les services de R&D ainsi que les ateliers de production et d’assemblage de la marque. Créée en 1937 par Pierre Gréhal, à Saint-Brice-sous-Forêt (95), à une dizaine de kilomètres de Baillet-En-France, l’entreprise a en effet déménagé en 2013 pour faire face à sa croissance. Ce site maîtrise notamment les techniques d’emboutissage, celles qui en 1950 ont permis au fondateur de mettre au point sa célèbre cisaille grignoteuse, un des outils emblématiques de la marque dont la particularité est de couper l’acier par enlèvement de copeau sans déformation. 

Quatre-vingts ans plus tard, Edma s’appuie sur 47 salariés et réalise un chiffre d’affaires global de 15 millions d’euros, en croissance de 4%, dont 10,9 millions sur le marché français. Plus précisément, deux tiers des ventes sont réalisés sous la marque Edma, dont 50% à l’export, dans soixante-six pays, ce qui assure à l’entreprise une présence sur les cinq continents. 

Une maîtrise complète des process de production 

Environ 600 outils figurent dans le catalogue général de la marque, dont les pinces à expansion, grignoteuses, coupe ardoise… sortent directement de ses ateliers, avec parfois l’appui de sous-traitants en France pour les technologies que la PME ne maîtrise pas, comme l’injection plastique nécessaire au gainage des poignées, ou le traitement par brunissage concernant la protection des outils contre l’oxydation. 

Au-delà de l’élaboration des nouveaux produits, le service R&D de Baillet a pour mission d’élaborer les cahiers des...

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