Erwin Halder KG
Des maillets qui préservent l’utilisateur
La société Erwin Halder KG a récemment fait réaliser une expertise de ses maillets sans rebonds Supercraft, Secural et Blackcraft par le cabinet « Ingenieurbüro für Ergonomie » de Büttelborn. Leur haute qualité a été établie sur des critères de performance essentiels en utilisation : le volume sonore, le niveau de vibration et la force de frappe.
Avec ses embouts en nylon spécial, sa douille de protection et son manche hickory, le maillet Supercraft convient particulièrement au travail de la tôle (montage et réparation automobile, jointage de pièces à usiner, travaux de dressage…). De son côté, le Secural présente de nombreux avantages en cas d’angles et d’arêtes grâce à ses embouts rectangulaires interchangeables en polyuréthane tandis que le modèle Blackcraft, avec son boîtier en tube d’acier enrobé de PUR et sa poignée caoutchouc ergonomique, s’emploie surtout pour travailler les pièces délicates.
Des vibrations réduites de moitié
Les tests comparatifs des trois maillets, jugés par rapport à un marteau d’ajusteur classique de 500 g, ont porté sur le volume sonore perçu lors de la frappe sur un profil creux en aluminium, le niveau du rebond et des vibrations au niveau du manche sur une plaque en acier et la force de frappe enregistrée sur une plaque d’aluminium. Ces résultats mettent en évidence des performances supérieures avec des points forts différents selon les outils. Ainsi, le maillet Supercraft est le plus complet avec des scores élevés sur tous les critères, tandis que le Secural et le Blackcraft se distinguent surtout par la diminution du volume sonore et des vibrations. Dans tous les cas, comme le souligne Volker Gernth, le responsable de la division commerciale pour la gamme d’outils à main Erwin Halder KG : « Le risque de projection d’éclats de métal est écarté, étant donné que les embouts sont plus souples que le matériau travaillé. Des embouts qui sont par ailleurs extrêmement résistants, les tests ayant montré qu’ils résistaient aux coups portés sur les arêtes en acier, et ce même à des températures négatives ».
Une fabrication haut de gamme
D’une façon générale, Erwin Halder KG prête une grande attention aux matériaux utilisés pour la fabrication de ses maillets. Les manches sont fabriqués en hickory ou en acacia, des bois dont les fibres longues augmentent leur résistance et les rendent plus sûr à l’emploi, comparativement aux manches en frêne que l’on peut retrouver sur le marché. Ces manches bénéficient en outre d’une douille de protection qui les protège en cas d’erreur de frappe et d’une poignée en caoutchouc ergonomique antidérapante.
De leur côté, les boîtiers de maillets offrent une très forte résistance à la rupture, avec des soudures effectuées par des robots à la qualité contrôlée et à la parfaite homogénéité. La grenaille d’acier, qui combat l’effet de rebond, est pour sa part scellée de façon absolument sûre dans la tête de marteau et protégée contre la corrosion par un épais revêtement de poudre.