Felo
Spécialiste du vissage depuis 135 ans
Aujourd’hui dirigée par la cinquième génération de la famille fondatrice, la marque allemande d’outillage à main Felo a de tout temps été spécialisée dans la fabrication d’outils à main pour le vissage. L’industriel qui figure parmi les leaders mondiaux de ce marché fabrique dans ses usines une gamme alliant tradition et innovation qui se caractérise essentiellement par une grande étendue et une qualité élevée.
Dès sa création en 1878 dans l’Est de l’Allemagne par August F. Holland-Letz, l’entreprise de Thuringe Hammermühle s’est spécialisée dans l’outillage à main forgé et notamment les pinces, marteaux et tournevis. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, les dirigeants de la société quittent l’Allemagne de l’Est pour s’installer dans l’ouest du pays, à Neustadt (Hessen), où la fabrication d’outils renaît en 1950 sous l’impulsion du grand-père de Martin Holland-Letz, actuel Directeur Général de l’entreprise. L’entreprise nouvellement implantée dans la partie Ouest du pays prend alors la dénomination de Felo, un nom choisi pour sa facilité de prononciation dans de nombreuses régions du monde par un fabricant tourné vers l’exportation de ses gammes dès les années qui suivirent la première guerre mondiale.
Aujourd’hui, les outils Felo sont utilisés par les professionnels de l’industrie et du bâtiment dans plus de 40 pays, le développement de la marque sur de nombreux marchés et notamment dans les pays d’Europe étant piloté directement depuis l’Allemagne, tandis que l’industriel allemand a noué des partenariats avec des importateurs distributeurs sur des marchés plus lointains et notamment en Amérique et en Asie. Le groupe Felo emploie 210 collaborateurs, dont 160 à Neustadt, et réalise un chiffre d’affaires qui s’est stabilisé à 18 Me en 2012, après avoir connu une progression de 26% entre 2011 et 2010. Selon le dirigeant de Felo, ce chiffre devrait de nouveau progresser en 2013.
Une forte spécialisation et trois types de clientèle
Bien que Felo élargisse la gamme de sa propre fabrication de quelques outils provenant d’industriels partenaires (notamment des clés Allen et des pinces) pour compléter l’offre qu’il propose à sa clientèle, cette offre témoigne de la forte spécialisation de l’entreprise de Neustadt dans la production de tournevis et embouts de vissage qu’elle fabrique de manière totalement intégrée dans ses deux usines localisées en Allemagne et en Hongrie, un pays où une unité de fabrication dédiée à la fabrication des produits destinés à sa clientèle de constructeurs automobiles (essentiellement des trousses de secours comprenant des outils spéciaux fournies avec les automobiles neuves) et employant une cinquantaine de personnes a été créée en 1997. Outre la commercialisation sous la marque Felo de ses produits à la distribution professionnelle, laquelle génère la part la plus importante de son chiffre d’affaires, et l’activité dirigée vers l’industrie automobile que nous venons de citer et qui représente environ 20% de son chiffre d’affaires, le fabricant compte également parmi sa clientèle des industriels de l’outillage. Au total, Felo fabrique chaque mois quelque 60 000 lames de tournevis, 600 000 embouts de vissage, 700 000 tournevis sortant pour leur grande majorité de l’usine allemande de Neustadt.
Expertise et innovation
Sans même tenir compte de l’innovation dont a fait preuve Hammermühle avant de changer d’implantation et de dénomination – le fabricant de Thuringe fut par exemple parmi les premiers à équiper ses outils de manches en plastique (à l’époque, il s’agissait de bakélite) – Felo possède à ce jour à son actif quelque 260 dépôts de brevets, un chiffre élevé qui évoque à lui seul le caractère très novateur des outils conçus et fabriqués par l’industriel allemand. Les manches bi-matière, les embouts TiN (en nitrure de titane) ou encore le système de lames interchangeables sont nés dans le service de recherche et développement de Felo. Parmi les innovations les plus récentes de la marque on peut citer, parmi d’autres, le manche ergonomique tri-matière s’adaptant à la main de l’utilisateur des tournevis Ergonic ou encore le système M-Tec dont sont équipées certaines lames de tournevis et qui permet d’aller chercher un écrou au fond d’une tige filetée lorsque le manque de place rend impossible le recours à une clé. Pour rendre les outils plus performants et accroître leur confort d’utilisation, Felo leur apporte régulièrement des améliorations. Ainsi, le bout du manche des tournevis bi et trimatière est totalement lisse pour permettre à l’utilisateur de visser en tenant le bout du manche dans le creux de la main sans risque d’avoir des ampoules. Toujours dans le domaine des manches de tournevis, on précisera que bon nombre d’entre eux sont troués à leur extrémité ce qui présente l’avantage de permettre l’application d’un couple de vissage supérieur (en glissant un tournevis dans cet orifice, on bénéficie en effet d’une poignée en T) tout en facilitant l’exposition des produits dans les linéaires de vente. Au-delà des outils, Felo développe des améliorations concernant aussi les contenants. Ainsi, les coffrets de vissage de la marque présentent des caractéristiques qui en augmentent la robustesse et la durée de vie comme un traitement antirouille ou l’existence de coins en plastique antichocs et de joints étanches. Le savoir-faire élevé dont jouit ce spécialiste lui permet également de fabriquer des produits spéciaux répondant aux demandes spécifiques de certains distributeurs.
Une gamme étendue
Présentée sur un catalogue de près de 200 pages faisant l’objet d’une édition nouvelle chaque année, l’offre standard de Felo, composée de quelque 2 000 références – on rappellera ici que l’entreprise fabrique par ailleurs un nombre à peu près équivalent de produits spéciaux et produits personnalisés –, reflète sa spécialisation en tournevis, embouts de vissage et coffrets de vissage. Pour prendre l’exemple des tournevis, l’offre standard est structurée autour de quatre gammes principales facilement identifiables par leurs couleurs. Munis d’un manche rouge, les tournevis de la série 200 sont des outils à manche en plastique mono-matière ; les modèles de la série 500 sont quant à eux équipés d’un manche bi-matière noir à bout rouge ; le noir et le jaune, les couleurs de la marque Felo, permettent quant à elles d’identifier les tournevis Ergonic de la série 400, la plus récemment développée par Felo, équipée d’un manche tri-matière ergonomique breveté. A ces différentes séries, il convient d’ajouter les modèles à manches en bois et lame traversante de la série 300, les outils dynamométriques ainsi que de très nombreux tournevis isolés 1 000 volts (testés à un voltage 10 fois supérieur).
Haute qualité de production
Comme nous l’indiquions en préambule de cet article, outre son étendue et l’innovation dont elle témoigne, la gamme de tournevis et embouts de vissage Felo se caractérise également par un haut niveau de qualité qui en fait des outils robustes et précis qui permettent l’application de couples de vissage importants. La qualité des aciers utilisés dans la fabrication de ces outils, de provenance allemande dans la quasi-totalité des cas, ainsi que le traitement thermique (une étape de la production parfaitement maîtrisée par l’industriel de Neustadt) qui leur est appliqué expliquent en grande partie la qualité de l’outillage Felo. Les lames et embouts fabriqués par l’industriel présentent en effet une dureté et une résistance à la torsion largement supérieures aux exigences requises par les normes en vigueur. La précision des outils favorisant une transmission optimale du couple de vissage, une usure réduite de l’outil et de la vis actionnée de même que la sécurité de l’utilisateur en évitant que la lame ne glisse sur la vis est quant à elle largement conditionnée par leur usinage, raison pour laquelle le fabricant a recours à des machines construites selon ses propres cahiers des charges. Pour renforcer encore la précision des lames de tournevis, leurs pointes sont brunies grâce à un traitement chimique spécifique évitant tout enlèvement ou rajout de matière susceptible de les fragiliser.
Progression soutenue sur le marché français
L’arrivée en 2011 dans le service Export de Felo de Catalin Veverita, lequel chapeaute les ventes de l’industriel sur plusieurs marchés dont la France, a permis à la marque de se développer sensiblement au cours des mois écoulés. Une équipe de dix agents commerciaux qui permet au fabricant de couvrir l’ensemble du territoire français a notamment été constituée. Ce maillage assez fin de l’Hexagone a permis au fabricant allemand, jusqu’alors présent dans notre pays de manière ponctuelle, de renforcer sensiblement la notoriété de la marque Felo sur le marché français de la distribution qui est désormais celui sur lequel le fabricant de Neustadt enregistre la plus forte progression de ses ventes.
La production à Neustadt
Trois équipes se succèdent quotidiennement cinq jours par semaine dans l’usine Felo de Neustadt où l’industriel fabrique de manière largement automatisée des embouts de vissage ainsi que les lames et manches de tournevis, y compris des modèles dynamométriques, qui entrent dans la gamme des outils Felo préalablement conçus en 3D dans le département R&D de l’entreprise.
La totalité des étapes de la fabrication des différents outils est assurée dans cette usine qui abrite un atelier où sont réalisés selon un procédé d’usinage de l’acier par flux électrique les moules qui seront utilisés pour l’injection des manches des outils.
L’usine est divisée en plusieurs secteurs dont les principaux sont dédiés à l’usinage du corps des lames de tournevis et embouts de vissage, à celui des empreintes de lames et embouts, au traitement thermique de ces mêmes produits après qu’ils aient été usinés et à l’injection des manches de tournevis autour des lames préalablement fabriquées dans l’usine.
Le site de Neustadt abrite également le département assemblage où les outils sont assemblés en jeux et autres coffrets et la plate-forme logistique centrale du fabricant.