S'abonner à la revue
Retour
avril 2024

Leborgne

Un Janus du design pour l’huileur diffuseur à banches

Depuis 1953, le Janus distingue l’excellence du design à la française et récompense les entreprises, collectivités et professionnels qui s’inscrivent durablement dans une démarche de progrès au service de la personne, de l’entreprise et de la cité. Lors de sa dernière promotion 2023, l’Institut Français du Design a sélectionné parmi les lauréats de ce label la société Leborgne pour son huileur diffuseur à banches.

Cet équipement employé dans la construction des bâtiments en béton armé a fait l’objet d’un long travail de développement en R&D avec l’appui de professionnels de la construction – notamment Mohamed Hadj Benali, chef de chantier principal chez Léon Grosse. Le fruit de ce travail s’est concrétisé dans un outil ingénieux qui facilite le décoffrage en répartissant l’huile de façon homogène, sans perte de produit – évaluée à 65% en pulvérisation traditionnelle – et sans nuire à l’environnement ni aux opérateurs. Il répond totalement aux attentes des utilisateurs et satisfait pleinement aux critères des Janus qui mettent en avant l’esthétique et l’ingéniosité mais également la réflexion menée autour de l’objet.

Grâce à ce label d’exception, l’ambition de Leborgne est de faire de son huileur diffuseur à banches la première solution fonctionnelle pour les opérateurs et de l’imposer comme la norme au sein des majors du bâtiment. Une belle ambition soutenue par un Janus, dieu romain dont une face est, rappelons-le, toujours tournée vers l’avenir.

Tags : Leborgne